Login

Entreprise Morel Diffusion est soutenu par Evolem

La 3è génération de la famille Morel s’appuie sur un bureau de gestion de patrimoine pour assure l’avenir et le développement des obtentions de cyclamen Morel Diffusion. ©Morel Diffusion

Evolem prend en mains l’avenir de la centenaire maison Morel Diffusion. La famille s’appuie sur cette entreprise d’investissement familial. Les cyclamens français devraient profiter d’un nouveau souffle et d’une nouvelle dynamique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce 15 octobre 2020, les responsables de la célèbre maison française d’obtention de cyclamens annoncent « pour poursuivre le développement de Morel Diffusion, les actionnaires de l’entreprise horticole ont souhaité s’adosser au family office Evolem (voir ci-dessous).

Après presque un an d’échanges et de discussions, Evolem et Morel ont finalisé la transaction le 22 septembre 2020.

« Les pourparlers entre les deux sociétés - ininterrompus même pendant la crise sanitaire - se sont basés sur le besoin réciproque d’une continuité du travail effectué, mais aussi sur des perspectives d’évolution enthousiasmantes pour l’avenir des Cyclamens Morel et pour l’équipe en place », affirment les deux parties.

Nouveau directeur mais continuité de service

L’entreprise familiale centenaire était, jusqu’ici, pilotée par la troisième génération familiale.

Dans le cadre de l’opération, Morel accueille un nouveau Directeur général, Eric Beaude, ingénieur agronome, depuis plus de 20 ans dans l’environnement agro-industriel à des fonctions de DG ou de direction des opérations.

L’entreprise Morel Diffusion conserve son nom, ses sites de production et ses équipes, et « assure à tous ses clients la continuité de son service et le respect de tous les engagements ».

« Les opportunités conjuguées de l’ère post-covid pour le jardin et l’habitat, le dynamisme du nouveau DG Eric Beaude ainsi que le potentiel de développement d’Evolem promettent l’exploration de nouveaux chemins. Forte de cette évolution structurelle, les Cyclamens Morel confirment le slogan de leur Jubilé des 100 ans : « Cent ans, ce n’est que le début !!! ».

Sandrine Escaleira, directrice d’investissement chez Evolem.

Diversification et nouvelles perspectives

Olivier Morel, dirigeant de l’entreprise qui reste dans la société à 30 %, précise : « Grâce à son savoir-faire en développement et croissance externe, Evolem va permettre d’accélérer notre diversification et d’ouvrir de nouvelles perspectives ».

Pour Sandrine Escaleira, directrice d’investissement chez Evolem, ajoute : « Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner désormais le projet de développement de Morel, entreprise avec laquelle nous partageons des valeurs entrepreneuriales et familiales communes ».

Morel, en tant que fleuron français de la création variétale pour le cyclamen, devient la 1ere entreprise du pôle horticole du groupe Evolem.

L’accompagnement de sociétés spécialisées, même en espaces verts

Evolem est un « family office », c’est-à-dire en termes francisés, un bureau de gestion de patrimoine, une organisation privée destinée à détenir et contrôler le patrimoine d’une famille (Single Family Office).

Evolem a été créé en 1997 par Bruno Rousset, également fondateur du Groupe April. « Son approche repose sur une vision stratégique à long terme, un partage actif avec l’équipe dirigeante en amont de leurs projets de développement, ainsi qu’un accompagnement dans leurs problématiques stratégique sur leurs marchés, expliquent les partenaires qui détaillent : « Fort de 68 opérations de croissance externe, dont 22 à l’international, Evolem accompagne des sociétés spécialisées dans leurs domaines, aussi variés que :
. aménagement paysager et espaces verts, avec une prise de participation majoritaire en septembre 2020 dans le Groupe Cap Vert Développement de Trappes (78), spécialiste multi-métiers de l’aménagement paysager à travers ses prestations d’élagage, d’arrosage, de création et d’entretien d’espaces verts ;
. mais aussi des pôles santé-nutrition, mesure et surveillance intelligente, communication, réinsertion par l’emploi, énergie bois, prévention, santé et qualité de vie au travail, protection du chantier et de l’artisan, structures modulaires…

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement