Login

Salons virtuels (1/2) Les nouveaux visages des événements professionnels, en France

Le 15 septembre 2020, le salon des fleuristes FlorEvent projette de mettre en ligne une plateforme « B2B de la filière florale et végétale ». ©FlorEvent

Conférences on line, webinaires, votes à distance, avant-premières, réalité augmentée… c’est parti pour les alternatives multiples aux salons. Souvent, des plateformes numériques et/ou des applis vont tenter d’associer marchés d’affaires et échanges thématiques interactifs. 1ère partie… en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la pandémie à Covid-19 et le confinement, chaque organisateur d’événement, partout dans le monde, cherche une solution pour parer aux annulations et aux contraintes sanitaires difficiles à gérer pour des visiteurs en nombre. Les premiers échos ne montrent pas un enthousiasme fulgurant de participation mais les annonces se multiplient.

Cette année, le salon était à portée de clic

Un « exposant virtuel » revient enchanté de l’expérience. Le fabricant de poteries Modiform témoigne « face aux événements annulés ou reportés, le monde a inventé de nouvelles formes de se réunir. Nous aussi nous avons réagi, car stagner n’est pas une option ! Nous avons donc participé à notre premier salon en ligne, le Cultivate’20 Virtual*. En temps normal, nous aurions pris l’avion pour nous envoler vers les Etats-Unis. Cette année, le salon était à portée de clic. Depuis notre stand virtuel, nous avons rencontré les visiteurs en ligne et avons échangé avec eux. Bref, ce salon fut une belle réussite ! ».

Nous vous proposons ici les événements annoncés en France et dans le monde. Souvent, il s’agit de versions numériques complémentaires aux salons physiques. Parfois ces concepts étaient déjà en gestation dans l’idée d’une présence tout au long de l’année… autant de modules dont la pandémie aura accéléré la mise en ligne.

Intranets de la filière ?

Les organisateurs souhaitent ainsi apporter les atouts du marketing digital et des outils de développement pour plus de visibilité.

Les objectifs : favoriser les prises de contact, les échanges, les coopérations, les « nouvelles opportunités de business ».

Des formules d’abonnements dynamiques au fil des saisons peuvent même être proposées.

Plus que la création d’annuaires ou d’une base de données virtuelles, dans l’idéal, chacun souhaite créer sa « communauté verte », ou son réseau permanent d’affaires.

Ceci en complément de visites d’entreprises, ou en avant-première d’un salon physique à (re)venir.

Deux événements virtuels sont annoncés en France cet automne.

Salon du végétal

La 1ère édition « 100 % digitale » du Salon du végétal est prévue les 14 et 15 septembre 2020. Sur www.salonduvegetal.com pour contribuer au rebond de la filière et à la relance d’activité des productions nationales. Au programme :
. une plateforme « de contenu », avec des interventions « en live puis rediffusées en replay ». Avec deux plateaux télé, des webinars, des témoignages et tables-rondes autour de l’état de la filière et des actions à mettre en place pour l’avenir. En ligne de mire : fidéliser les nouveaux consommateurs, développer les nouveaux marchés révélés et captés au moment du confinement.
Le programme concerne la production, la distribution, les paysagistes et aménageurs, les collectivités…
. une plateforme « de référencement » de producteurs, de leurs offres de rentrée, de leurs catalogues, des produits ou services phares. L’accès est gratuit pour les producteurs français (du jeune plant aux plantes finies), et une place limitée pour les fournisseurs ;
. des focus mettront en avant les bases de végétaux Vegestock et Floriscope ;
. des rendez-vous programmés par visioconférence.
Préinscriptions sur www.salonduvegetal.com

Ce rendez-vous digital de rentrée doit préparer le salon « physique » des 10 et 11 février 2021.

Digiflor (à confirmer)

Le 15 septembre 2020, le salon des fleuristes FlorEvent projette de mettre en ligne une plateforme « B2B de la filière florale et végétale ». Objectif : aider – « H24 » et 12 mois/12 - les référencements et les ventes directes, apporter du contenu et une offre large et variée (plantes et fournisseurs). Avec un focus « Parcours Eco responsable », une vitrine « Inspirations », un espace « collection » illustrant des tendances…
L’accès est gratuit pour les visiteurs, mais réservé aux professionnels. https://florevent.fr/projet/
La prochaine édition du salon physique est annoncée les 14 et 15 mars 2021 à Bordeaux (33).

Pour en savoir plus : Salons virtuels (2/2), sur www.lienhorticole.fr (2è partie hors France).

Odile Maillard

*AmericanHort Cultivate’20 Virtual s’est tenu pour la première fois en ligne, du 13 au 16 juillet 2020. Ce salon américain a lieu habituellement en juillet à Columbus dans l’Ohio aux USA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement