Login

Fleurissement 2020 Un palmarès malgré le contexte particulier

Le village de Mellé (35) fait partie des 9 communes qui font leur apparition au palmarès national du fleurissement en 2020, malgré le contexte tout à fait particulier. ©P. Fayolle

Même s’il n’est pas certain que la cérémonie de remise des prix puisse avoir lieu, les jurys du CNVVF ont pu tourner cet été et 9 nouveaux « 4 fleurs » ont été promus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rien ne s’est vraiment déroulé comme d’habitude cette année. Et le concours national de fleurissement n’a pas échappé à la règle. Jurys réduits à 3 personnes au lieu de 4, règles sanitaires strictes mises en place pendant les visites des jurys, possibilité pour les communes qui le souhaitaient de reporter la visite du jury national… Le Conseil national des villes et villages fleuris a adapté ses procédures pour, au final, proposer un palmarès annuel proche de la normale.

Bien sûr, l’année ayant été placée sous le signe de la pédagogie plutôt que de la sanction (pas forcément facile à justifier alors que toutes les communes n’ont pas forcément pu mettre en place toutes les plantations et tous les éléments de leurs stratégies de fleurissement), aucun avertissement et aucune rétrogradation n’ont été prononcés.

Par-contre, 9 communes atteignent le niveau des 4 fleurs cette année, ce qui, étant donné le contexte, est plutôt un bon score.
Quatre de ces nouveaux labellisés se situent en Bretagne : Josselin (56), Mellé et Saint-Germain-en-Coglès (35), et Saint-Launeuc (22).

Les autres régions qui voient leur palmarès s’enrichir :
. le Centre Val-de-Loire, avec Yèvres-le-Chatel (45) ;
. le Grand-Est avec Saint-Brice Courcelles (51) ;
. les Hauts-de-France avec Senlis (60) ;
. l’Ile-de-France avec Puteaux (92) ;
. et enfin la Normandie avec Pont-L’Evêque (14).

La cérémonie de remise des prix compromise

59 villes et villages ont été visités dans le cadre du contrôle de la 4e fleur, ce qu’elles ont donc toutes obtenu.
Les communes de Mimizan (40), Alès (30), Auch (32) et La-Roche-sur-Yon (85) ont particulièrement séduit leur jury et ont reçu la Fleur d’Or.
Vichy
(63) obtient le prix de la valorisation touristique du label, Pleudihen-sur-Rance (22) celui de la diversité végétale, partagé avec Amiens (80).
La ville de Douai (59) a reçu le prix de l’action éducative et pédagogique, Lyons-la-Forêt le prix de la mise en valeur du patrimoine, partagé avec Lectoure (32).
Changé
(53) s’est vu décerner le prix de la protection des espaces naturels, et Notre-Dame-de-Monts (85) reçoit le prix de la valorisation environnementale.
Enfin, l’Ille-et-Vilaine accède au trophée du département fleuri.

Toutes ces collectivités pourront-elles aller recevoir leur prix à Paris en février ou mars prochain, comme le veut la coutume ? Rien n’est moins certain. « Nous réfléchissons aux conditions dans lesquelles pourrait s’organiser la remise des prix », précise Martine Lesage, qui dirige le CNVVF.

Au vu du contexte actuel, la cérémonie semble compromise mais, quoi qu’il en soit, nombre de communes auront été récompensées tout à fait normalement cette année et c’est sûrement ce que l’on retiendra du fleurissement 2020 dans le contexte de pandémie.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement