Génie écologique Un manifeste pour identité commune
Estimant pouvoir agir « pour le bien commun », la filière et ses entreprises du privé en génie écologique ont élaboré leur « Manifeste des entreprises de travaux spécialisées».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qu’est-ce que le génie écologique ? Ce sont les interventions visant à améliorer la résilience des écosystèmes. Autrement dit, les acteurs du secteur essaient de mieux connaître, de plus prendre en compte, d’entretenir les processus écologiques, voir de « réparer » les systèmes vivants déséquilibrés.
Aujourd’hui en France, il s’agit d’une filière économique structurée qui accompagne le développement d’un marché en pleine expansion.
Le Bien commun : une motivation essentielle
Cette filière, constituée d’entreprises privées, avec les contraintes classiques de l’équilibre économique, revendiquent le fait de travailler pour la biodiversité, d’intervenir au sein des écosystèmes, de comprendre les fonctionnements écologiques… pour le bien de tous. « Il nous faut être minutieusement à l’écoute des réactions du milieu, s’adapter face aux multiples imprévus qu’offrent la vie, voir large si l’on veut réellement appréhender la complexité des processus, être humbles face à des réalités qu’on ne comprend que très partiellement et qu’on ne maîtrise jamais.
Le lien commun est, pour nous, une conviction et une motivation essentielle. Le profit, une nécessité, et non un objectif.
Et si chacun de nous l’exprime à sa manière, il existe bien une culture partagée. C’est ce que les entrepreneurs de travaux spécialisés en génie écologique ont voulu affirmer en répondant à ces questions :
. quelle est la spécificité de nos entreprises ?
. Constituons-nous réellement une communauté partageant valeurs et modes d’action ?
. Existe-t-il une nature commune à nos structures ? ».
Confortement de berges : techniques mixtes.©La Compagnie des Forestiers
Un manifeste collectif
Le résultat de ce travail collectif est restitué dans le Manifeste des entreprises de travaux spécialisées en génie écologique. Ce document formalise l’identité commune et met en avant la place singulière de la filière dans le monde économique.
Odile MaillardPour en savoir plus :
. exemple avec le patrimoine naturel du château d’If
. exemple avec des travaux de renaturation et de confortement des berges de l’Ousse des Bois à Pau (64)
. la charte des entreprises du génie écologique : PDF à télécharger
Pour accéder à l'ensembles nos offres :