Login

Salonvert Un palmarès de l’innovation qui traduit les tendances

Les prix du concours de l’innovation à Salonvert 2020 s’inscrivent dans les tendances lourdes du secteur constatées ces dernières années. ©P. Fayolle

Matériel électrique, robotisé, connecté et polyvalent, praticité et gains de temps marquent les innovations primées au concours de l’innovation de Salonvert 2020. Sans surprise, ces tendances confirment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salonvert aura été l’un des rares temps forts de la filière à avoir lieu depuis 6 mois et peut-être avant encore de longues semaines. Sa tenue n’en a été que plus scrutée, et les choses se sont plutôt bien déroulées (voir notre édition de la semaine passée).

Du côté des innovations, elles ont été assez nombreuses, malgré l’absence de certains exposants habituellement prolixes en la matière. Par-contre, les surprises ont été rares, comme en témoigne le concours innovation du salon, qui a consacré des matériels intéressants mais s’inscrivant dans la continuité des précédentes éditions.

A noter que, crise sanitaire oblige, la remise des prix n’a pas fait l’objet d’une cérémonie dédiée, les entreprises récompensées ont reçu leur trophée des mains de l’organisateur, Frédéric Bondoux, sur leur stand, dans un relatif anonymat.

Toujours plus électrique

L’électrification du matériel, via des batteries de plus en plus performantes, est une tendance lourde depuis plusieurs années. Elle se poursuit, sur du matériel de plus en plus important, comme en témoigne la pelle compacte ECR 25 Electric de Volvo, entreprise récompensée dans la catégorie « Développement durable ».

Au-delà de cette pelle, c’est un système complet de recharge permettant soit de charger les outils sur une prise classique, mais dans un laps de temps assez long, soit d’installer un système plus performant pour un gain de temps important, parfois à peine une heure pour assurer la remise à niveau de batteries de grosse capacité. Suffisantes en tout cas pour faire fonctionner pendant une journée une pelle capable de lever plus d’une tonne.

Beaucoup de polyvalence

Mais si la tendance est à l’électrification, les innovations ne se limitent pas seulement à cette caractéristique. Le ET Lander d’Etesia est un utilitaire électrique récompensé dans la catégorie « Espaces verts ». Au-delà d’être électrique, il s’agit d’un appareil ultra-polyvalent, qui peut porter jusqu’à 1 tonne, dont les ridelles de la benne se transforment en un tour de main en rampes de chargement, etc.

La robotisation est aussi une tendance lourde en espaces verts. L’Automower® 550 EPOS d’Husqvarna, primé dans la catégorie des nouvelles technologies, est un appareil guidé par un système satellite innovant qui permet de ne plus installer de fil pour délimiter la zone de tonte, ceci se fait par simple programmation.

Enfin, le désherbeur Violette, de Natuition, est un robot qui a été présenté l’an dernier à Salonvert sud-ouest à l’état de prototype. Il est fait pour désherber les terrains de sport. Il arpente la pelouse, repère les dicotylédones et les arrache grâce à une vis sans fin.

Et de la praticité !

Ont complété ce palmarès deux produits permettant de faciliter la vie des équipes de terrain.

Dans la catégorie « construction et réalisation », Cadribois a séduit le jury avec un outil en ligne d’aide à la conception de terrasses bois.

Lambert Clôtures a fait de même dans la catégorie « conception et aménagements urbains » avec le poteau Bipalu Vario, qui permet de réaliser des angles variables lors de la pose de clôtures en panneaux.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement