Rouen Les rives de Seines’offrent une image plus verte et font l’unanimité
La dernière édition du Grand Prix national du paysage a récompensé deux projets portant sur la création à Rouen d’un nouveau Grand Paysage en bordure de Seine, sur d’anciens sites industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Grand Prix national du paysage, décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a été remis fin 2018 conjointement à Atelier Jacqueline Osty & associés, à Paris, et à In Situ paysages & urbanisme, à Lyon, pour la requalification des bords de Seine à Rouen (Seine-Maritime). Une double attribution inédite qui souligne la capacité des donneurs d’ordres – la Ville et la métropole Rouen Normandie – et des concepteurs paysagistes à mettre en cohérence leurs approches respectives au service d’objectifs communs.
Outre le renforcement de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du cadre de vie des habitants, l’ambition a été de créer un nouveau grand paysage largement végétalisé, dialoguant avec la Seine et ses deux rives. Conçu comme un vaste parc de centre-ville, il comble un manque et se déploie sur près de trois kilomètres et une vingtaine d’hectares, proposant des usages multiples aux Rouennais : promenades, aires de jeux, manifestations événementielles…
La volonté des commanditaires est aussi de modifier de façon positive l’image de la rive gauche, longtemps dévolue aux seules activités industrielles et portuaires, et favoriser ainsi l’essor du futur écoquartier Flaubert. Il s’agit enfin de répondre aux exigences environnementales actuelles en diminuant les surfaces imperméabilisées au profit d’espaces végétalisés favorables à la biodiversité et à la réduction des îlots de chaleur, en offrant de nouvelles zones d’expansion des crues, d’autant que l’effet de la marée sur la Seine se fait sentir jusqu’à Rouen.
Décerné depuis 2014, le Grand Prix national du paysage valorise une démarche innovante à l’échelle d’un territoire. Le jury de l’édition 2018 était présidé par Henri Bava, lauréat en 2007 pour le parc des Cormailles d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et actuel président de la Fédération française du paysage.
Alors qu’In Situ paysages & urbanisme – désigné par la Ville – a été récompensé pour la requalification des quais bas rive gauche dans leur partie amont, Atelier Jacqueline Osty & associés – retenu par la métropole Rouen Normandie – s’est vu attribuer le prix pour l’aménagement de la presqu’île Rollet et les bords de Seine dans la partie aval. À noter aussi, enfin, que l’ensemble a reçu le prix spécial des Victoires du paysage 2018, montrant à quel point la qualité de l’aménagement a fait l’unanimité au sein de la profession.
Une promenade en trois séquences pour les quais bas rive gauche
Le projet d’aménagement des quais bas dans leur partie amont, porté par In Situ paysages & urbanisme, est une promenade d’un kilomètre organisée en trois séquences. Elle offre un nouveau lieu d’aménités au bord de l’eau pour les habitants et incite à découvrir un autre point de vue sur la rive droite et le centre historique, notamment la cathédrale et la côte Sainte-Catherine.
En amont, la prairie Saint-Sever se veut un espace ouvert propice à la détente ainsi qu’à la rencontre avec le fleuve. En effet, les quais y ont été réaménagés, avec des gradins en pente douce pour s’asseoir au plus près de l’eau. Une vaste pelouse accueille des méridiennes en bois. En arrière-plan, une prairie fleurie et des bouquets de saules. Une ancienne voie de chemin de fer, faisant écho au passé industriel des lieux, a été conservée pour un cheminement secondaire.
Dans la continuité, les jardins de Claquedent proposent un espace plus arboré avec des plantations en ligne – platanes en cépées, saules, peupliers et frênes – alternant avec des allées en pavés, issus de la récupération. L’ensemble est ponctué d’aires de jeux et de massifs de vivaces. L’esplanade des Mariniers (ou esplanade de la Curanderie), troisième et dernière séquence de ce secteur, se compose d’une vaste surface minérale pouvant accueillir des jeux urbains (labyrinthe, parcours cycliste, roller…) ainsi que des manifestations événementielles comme Rouen-sur-mer ou le Salon du livre. Bordée par des plantations arborées côté fleuve, des espaces enherbés de l’autre côté, elle intègre également une lisière plantée qui sert de filtre devant le tunnel de chemin de fer en claire-voie soutenant le quai haut à ce niveau. Pour l’ensemble du projet, un important travail de fertilisation des sols a été développé avec le bureau d’études Sol Paysage, basé à Orsay (91).
Au centre de l’esplanade, une passerelle d’acier de 55 mètres de long, agrémentée d’un platelage en chêne qui se surélève au centre pour former une assise, donne accès au bord du quai et offre des vues sur la rive opposée. Le mobilier et la signalétique sont sobres, en écho à l’identité industrielle du port et en cohérence avec le projet développé par Atelier Jacqueline Osty & associés.
Un espace dédié à la découverte de la nature sur la presqu’île Rollet
Dans la continuité de l’aménagement conçu par In Situ, Atelier Jacqueline Osty & associés a créé le jardin du Rail, à l’arrière de quatre hangars emblématiques conservés pour accueillir diverses activités culturelles, tertiaires et de services, ainsi que le nouvel hôtel de la métropole. Ce jardin s’étire sur 300 mètres de long, incluant plusieurs espaces de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque et une grande prairie. Une large place a été donnée au recyclage des matériaux présents sur le site pour conserver la trace de l’histoire ferroviaire et industrielle des lieux : pavés sciés pour le revêtement des quais, dalles de béton concassées, rails de chemin de fer pour les surfaces des zones plantées. Les paillis de ballast pour les jardins de vivaces sont en revanche nouveaux, pour éviter les risques de pollution.
En poursuivant vers l’ouest, les promeneurs accèdent au parc de la presqu’île Rollet, niché dans un méandre de la Seine et détaché de la rive par des bassins, qui lui confèrent un caractère presque insulaire. Sur cette ancienne plateforme de stockage de charbon, le projet propose un aménagement sobre, à l’ambiance très naturelle. Côté nord, les quais ont été rénovés pour accueillir promeneurs, sportifs et pêcheurs au plus près du fleuve. Côté sud, au niveau du bassin aux Bois, les quais de béton ont été supprimés pour aménager des berges douces, végétalisées, avec des techniques de génie écologique. Au-dessus, une collection de saules prend place en bordure de la zone de confinement des terres souillées. Dans le centre de la presqu’île, les concepteurs ont choisi d’installer un espace forestier, pour le moment fermé au public, afin de favoriser le développement des plantations et de la faune locale.
La transformation des quais et de la presqu’île Rollet préfigure le développement de l’écoquartier Flaubert, situé au sud de ces aménagements, dont l’équipe de maîtrise d’œuvre est pilotée par Atelier Jacqueline Osty & associés. Sur un territoire de près de 90 hectares, il accueillera pas moins de 2 600 logements et 10 000 nouveaux usagers d’ici 2030, dans un quartier à la trame largement végétalisée et en connexion étroite avec le fleuve.
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :