Login

Effet « waouh » ! Dahlia ‘Sincerity’Reine de FleuroStar

Ce grand dahlia a reçu la récompense suprême de ce concours. Son jury international a été subjugué par cette plante solide, très ramifiée, et surtout par ses énormes fleurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

FleuroStar, concours de l’organisation internationale Fleuroselect, s’est tenu malgré la pandémie et l’annulation de sa manifestation support annuelle : les FlowerTrials.

La victoire de Dahlia x hybrida ‘Sincerity’, de l’obtenteur allemand Syngenta Flowers, a été célébrée en ligne le 18 juin dernier.

Ce dahlia est annoncé « géant et éblouissant ». Ses fleurs très doubles, bicolores rose-blanc, avec « juste un zeste de jaune en son cœur  », peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Selon les climats, elles se renouvellent du milieu ou de la fin de l’été jusqu’au début d’automne (généralement juillet à octobre).

Bien ramifiées, les fortes tiges brun-bordeaux peuvent atteindre 50 à 60 cm de hauteur.

Facile et rapide de culture, il s’adapte à de nombreuses tailles de poteries. Mais de par ses caractéristiques – performant au jardin, impact fort en couleur, bonne tenue sous toutes conditions climatiques –, ce cultivar est surtout conseillé pour les massifs paysagés, les grandes plantations de masse ou pour combler les « trous de floraison » dans les massifs de vivaces. Il convient donc, a priori, davantage pour les villes et les espaces verts, mais aussi en grands conteneurs. Il est également, comme nombre de dahlias, intéressant en fleur à couper.

Promotion sur les réseaux sociaux

Ce dahlia, présenté au concours FleuroStar par Syngen­ta Flowers, est issu, à l’origine, d’un programme de sélection variétale du néerlandais Verwer.

Ronald Snijder, sélectionneur, et Michael Kester, responsable du secteur Fleurs, tous deux chez Syngenta Flowers, estiment apporter, avec cette nouveauté, une valeur ajoutée et assurent que le dahlia est une culture très stratégique pour le groupe. Ils annoncent déjà d’autres surprises pour le futur.

Ce gagnant va recevoir une belle dotation d’outils marketing pour une promotion sur les réseaux sociaux et dans les médias à l’international, également lors d’événements et de Salons. Les quatre autres compétiteurs de cette année sont présentés ci-contre.

Le dahlia, longtemps passé de mode, effectue un retour­ en force dans d’autres concours ou des fêtes dédiés aux végétaux… Il refleurit même certains parcs. Il est ainsi mis en valeur depuis plusieurs années au sein de Terra Botanica, à Angers (49).

La cérémonie d’annonce des résultats a,pour la première fois, en raison de la pandémie de Covid-19, été organisée en direct et en ligne (en « live stream ») et sur le Facebook de Fleuroselect. Le « replay » est visible sur https://www.facebook.com/503232583115118/videos/887481138417233/

En 2019, le lauréat était Begonia Dreams Garden ‘MacaRouge’, d’un rouge vibrant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement