Login

Plante de l’année En 2020, les rudbeckias à l’honneur en Europe

Fleuroselect met les projecteurs sur ces plantes solides, peu onéreuses, faciles, colorées et lumineuses toute la saison. Objectif : faire connaître auprès du public des genres peu ou mal connus dans leur diversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet été, le Jardin des Plantes du Museum national d’Histoire naturelle, à Paris, a intégré dans l’ensemble des massifs de sa « grande perspective » 80 taxons de rudbeckias, genre consacré « Plante de l’année 2020 » par Fleuroselect*, qui lance chaque année une campagne de démonstrations variétales. Dans la capitale, le confinement avait bien bouleversé les plantations, « d’où une comparaison difficile entre chaque cultivar puisqu’il y a eu des plantations de la mi-mai à fin juin… un délai exceptionnel et inhabituel », regrette Robert­ Pichot, responsable des jardins d’ornement du Jardin des Plantes. Toutefois, il constate : « Pour l’ensemble de la collection, la plus belle période d’épanouissement a été le mois d’août. Les Rud­beckia hirta de couleur foncée ont été à leur apogée malgré les canicules. Septembre s’est avéré plus difficile, avec un vieillissement plus précoce par rapport aux autres, surtout ceux qui tendent vers le rose. Se sont distingués : R. hirta ‘Ruby Ruby’ (en médaillon, à gauche) et mes coups de cœur (voir les quatre sélections à droite, ci-contre). Ma déception la plus grande : R. occidentalis ‘Green Wizard’, dont la fleur apétale et trop tardive ne peut satisfaire que les passionnés de curiosités botaniques. Je n’ai pas eu à déplorer de maladie particulière. Certains taxons ont souffert d’un arrosage trop important les nuits les plus chaudes de l’été. La présentation des rudbeckias est pour nous une réussite : ils ont égayé nos massifs tout au long de la saison estivale. »

En parallèle, Fleuroselect mène, chaque année, des essais dans plusieurs sites européens pour primer les meilleures nouveautés. En 2020, elle a notamment reconnu Rudbeckia hirta ‘Autumn Colors’ et R. hirta ‘Toto Rustic’. R. hirta ‘Amarillo Gold’ a reçu une médaille d’or 2021. Tous trois sont de l’obtenteur allemand Benary.

Six jardins-vitrines

Six sites participent aux démonstrations : le parc Ega à Erfurt et l’île de Mainau, en Allemagne, Royal Horticultural Society (RHS) Harlow Carr, à Harrogate, et RHS Garden Hyde Hall, à Chelm­s­ford, au Royaume-Uni, le Jardin des Plantes, à Paris, ainsi que la station de recherche Teagasc de Dublin, en Irlande.

Une élection et un film

En Angleterre, l’essai Rudbeckia Trial 2020 sera le sujet d’une élection « People’s Choice ». Le jardin Hyde Hall de la RHS permet à ses visiteurs de choisir ses préférés. Peter Seabrook, auteur et présentateur britannique sur les jardins, et Simon Crawford, directeur commercial chez Burpee Europe et président de Home Gardening au sein de Fleuroselect, ont relevé leurs coups de cœur dans un film coloré, « Floral Fantasia », consultable sur https://youtu.be/la4RJpgkAOc

*Fleuroselect rassemble les principaux obtenteurs, diffuseurs­ de licences, distributeurs et multiplicateurs de plantes­ fleuries issues de boutures ou de semis.

Pour en savoir plus : un diaporama sur les essais menés cet été au Jardin des Plantes sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement