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Les ventes en ligne dopées par la crise sanitaire

Déjà très en vogue avant l'épidémie,les commandes par Internet, les livraisons à domicile ou le click & collect (commande en ligne et retrait en magasin), ont flambé. Durablement ?

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Le 15 mars dernier, à l’annonce de la fermeture de la plupart des fleuristes et jardineries, le secteur horticole s’est retrouvé sans préavis devant une situation inédite : impossible d’écouler les premières séries de plantes de printemps. Près de 20 % de ceux qui ont répondu à l’enquête­ que nous avons lancée le 19 mars sur notre site ont affirmé avoir mis en place des livraisons à domicile,seule possibilité de trouver un minimum de débouchés (lire l’article « Confinement, miser sur les livraisons à domicile » mis en ligne sur www.lienhorticole.fr le 23 mars).

Quel impact à moyen terme ?

Venues des acteurs classiques du secteur, enseignes de distribution spécialisée en tête, ces initiatives sont aussi parfois le fait de producteurs, souvent peu enclins jusque-là à ce type de démarche. Quel sera l’impact de l’épidémie sur la manière dont les plantes seront vendues à l’avenir ? L’édition de juin du Lien horticole sera l’occasion de revenir sur la question.

Pascal Fayolle

Vous voulez témoigner dans notre futur dossier­ de votre expérience et expliquer comment­ vous avez traversé la crise sanitaire ? N’hésitez pas à contacter la rédaction du Lien horticole : fayolle@lienhorticole.fr

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