Les ventes en ligne dopées par la crise sanitaire
Déjà très en vogue avant l'épidémie,les commandes par Internet, les livraisons à domicile ou le click & collect (commande en ligne et retrait en magasin), ont flambé. Durablement ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 mars dernier, à l’annonce de la fermeture de la plupart des fleuristes et jardineries, le secteur horticole s’est retrouvé sans préavis devant une situation inédite : impossible d’écouler les premières séries de plantes de printemps. Près de 20 % de ceux qui ont répondu à l’enquête que nous avons lancée le 19 mars sur notre site ont affirmé avoir mis en place des livraisons à domicile,seule possibilité de trouver un minimum de débouchés (lire l’article « Confinement, miser sur les livraisons à domicile » mis en ligne sur www.lienhorticole.fr le 23 mars).
Quel impact à moyen terme ?
Venues des acteurs classiques du secteur, enseignes de distribution spécialisée en tête, ces initiatives sont aussi parfois le fait de producteurs, souvent peu enclins jusque-là à ce type de démarche. Quel sera l’impact de l’épidémie sur la manière dont les plantes seront vendues à l’avenir ? L’édition de juin du Lien horticole sera l’occasion de revenir sur la question.
Pascal FayolleVous voulez témoigner dans notre futur dossier de votre expérience et expliquer comment vous avez traversé la crise sanitaire ? N’hésitez pas à contacter la rédaction du Lien horticole : fayolle@lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :