Login

Mécanisation Les robots au secoursdes producteurs

Les robots ne relèvent pas – ou plus – que de la haute technologie et ne concernent pas que les grandes entreprises. Aujourd’hui, ils sont utiles et économes en temps et en fatigue, mais aussi collaboratifs, écolos… Ils peuvent, potentiellement, contribuer à revaloriser les métiers de la filière du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présence des robots et des systèmes automatisés s’installe peu à peu dans les exploitations, les stations de recherche, les Salons professionnels. Ils travaillent au quotidien et se chargent des tâches in­grates et pénibles. Ils sont présentés in situ et en action lors de journées techniques et de portes ouvertes, lors de démonstrations dans des pépinières.

Mais que reste-t-il à inventer, pour quels besoins ? Ce dossier dresse une liste de critères essentiels : afin de réduire la pénibilité au travail et fa­ciliter son organisation (lire en page 30), pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre (page 31), en vue de remplacer les produits phytosanitaires (pages 32 et 33).

Attention toutefois, cette robotisation n’est pas sans conséquences. Le Crédit agricole lui-même alerte : « L’économie de tâches manuelles s’opère au prix d’une charge mentale plus importante. Ce point de vigilance est mis en avant par les services de prévention. »

Anticiper tous les impacts sur l’organisation de l’exploitation

Certains services de prévention des MSA sont présents aux Salons Préventica, dédiés à la prévention et à la sécurité au travail. Ainsi, à Marseille (13), en octobre 2019, était exposée sa démarche d’accompagnement des exploitants­ et employeurs agricoles dans leurs projets d’investissement : déménagement, aménagement, con­­ception de nouveaux locaux ou d’espaces de travail, achat de machines (conditionneuse, calibreuse, pressoir) ou d’outils (pompes, godets de décuvage…). L’animation « Aie robot » matérialisait toutes les étapes clés de la réflexion nécessaire avant l’achat d’un robot afin d’en anticiper tous les impacts sur l’organisation de l’exploitation. Par ailleurs, au Salon international du machinisme agri­cole (Sima) 2019, le pôle « robot » tenait à sensibiliser les visiteurs sur l’importance de réfléchir aux impacts de l’achat d’une machine sur l’organisation de l’exploitation. Avec comme message : « Pour être efficiente, l’acquisition d’un robot doit être pensée en amont en suivant les étapes clés de la gestion de projet. »

Des Salons pour découvrir les modèles

Les robots font aussi leur show, par exemple au Salon international de l’agriculture, à Paris, à la fin du mois de février, ou encore au Sima. Désormais – pour des raisons décidées avant l’épidémie de Covid-19 –, ce Salon bisannuel ne se déroulera­ plus en février mais en novembre. Ainsi, la prochaine édition aura lieu du dimanche 8 au jeudi 12 novembre. Par ailleurs, le Fira (Forum international de la robotique agricole) accueillera de nouveaux concepts pour répondre aux innombrables problèmes, déjà identifiés ou à venir, des producteurs. Ce Salon se tiendra cette année en ligne uniquement, du 8 au 10 décembre, sur www.fira-agtech.com.

Odile Maillard Dossier réalisé par Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement