Login

Hybrides interspécifiques : lesstars de 2020

Obtenteurs, diffuseurs de licences, distributeurs, multiplicateurs de jeunes plants font découvrir leurs principaux interspécifiques et intergénériques sortis sur le marché depuis cinq à six ans et les nouveautés de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est très difficile de trouver des défauts à ces « super plantes » tant elles­ répondent bien aux pro­bléma­tiques du moment : les hybrides interspécifiques et intergénériques ont une excellente tolérance à la chaleur et souvent à la sécheresse, de la résilience face aux maladies fongiques et moins d’exigences en eau…

« Généralement, ces hybrides sont intéressants de par leur port différent de l’espèce type. Plus compacts et très ramifiés, ils nécessitent moins de tailles ou d’entretien, ce que demande le public. Et ces plantes restent jolies et fleuries toute la belle saison, sans pause. Parfois c’est la couleur ou la taille de la fleur qui représente une nouveauté intéressante. La tenue à la sécheresse est aussi un critère de plus en plus mis en avant par les obtenteurs, et que nous travaillons nous aussi de plus en plus en essais », témoigne Nicolas Guibert, pour la station Astredhor Sud-Ouest/GIE Fleurs & Plantes.

On peut identifier toutefois quelques défauts dans ces qualités, à savoir, pour certains hybrides, une vigueur et une ramification telles qu’ils ne conviennent pas bien aux productions à haute densité. Ni probablement pour le transport. De ce fait, ils entrent bien dans la veine du « produire en local, pour les circuits courts ».

Les obtenteurs, diffuseurs de licences, distributeurs, multiplicateurs de jeunes plants actifs sur le marché français présentent leurs principaux hybrides interspécifiques et intergénériques sortis depuis quelques années, les nouveautés de l’année et les évolutions à venir.

En bégonias

Avec ses déjà anciens Begonia ‘Big’ (dont une nouveauté blanche) et B. Nonstop® (dont les nouveautés Fire enflammé, Sunset solaire), rejoints par B. Funky® semi-retombant, par B. ‘Super Cool’ pour productions économes à 10-12 °C sans compromission sur la floraison ni sur le développement, et par B. ‘Groovy’, un type boliviensis multiusages… la firme allemande Benary a fait figure de précurseur dans ce type d’hybrides à haute valeur ajoutée. Mais elle n’est plus seule à occuper le marché.

Syngenta Flowers est arrivée avec les fleurs énormes de Begonia ‘Tophat’ sans perte de précocité de floraison, dont un blanc qui a été auréolé d’or en 2018 au Salon du végétal et un écarlate amélioré à venir­ sous peu.

Sakata lance aussi deux types de bégonias VikingTM, dont le géant B. Viking XL et ses feuillages très foncés comme Red on Chocolate, qui donne de vrais espoirs même aux fournisseurs les plus sévères dans leurs choix.

Avec B. MegawattTM, PanAmerican Seed offre maintenant un programme complet de bégonias interspécifiques, avec :

- les plus précoces du marché : B. Babywing®, idéal en jours neutres ;

- pour les fortes ventes de printemps : B. MegawattTM ;

- B. Dragon Wing®, pour finir la saison.

« Begonia Dragon Wing® rouge était déjà bien apprécié. Begonia ‘Big’ n’a pas toutes les couleurs… Avec les VikingTM, avons-nous une ligne de plus au catalogue ? Assurément­, il y aura l’an prochain un essai très intéressant avec VikingTM Coral Flame, et nous allons observer avec attention un feuillage bronze-chocolat très intense », résume Hervé Bory, responsable de N.P.K. Distribution.

B. Sunpleasure® est proposé par Volmary.

En pétunias

Graines Voltz valorise Petunia Beautical®, véritable innovation issue de bouture, précoce et compacte.

En œillets de poètes

PanAmerican Seed privilégie les Dianthus Rockin’TM et ses coloris vifs pour les productions­ en gros contenants et utili­sations en bordures de vivaces perfor­mantes toute la saison estivale. Tandis que D. JoltTM, lui (photo page 28), est annoncé « super durable » pour sa bonne tenue en conditions chaudes et sèches durant tout l’été. Le coloris­ Pink a reçu une récompense de la sévère association américaine AAS (All American Selections).

En rudbeckias

Graines Voltz propose Rudbeckia Echibec­kia®, vigoureux à grandes fleurs, qui se révèle in­contournable aussi bien pour sa tenue au sec que pour sa longue floraison. Ainsi que R. Sunbec­kia® ‘Ophelia’, aux grandes fleurs jaunes qui illuminent la fin d’été.

De son côté, Benary a lancé R. ‘Amarillo’, jaune d’or sur courte tige sans régulateurs de croissance, promu médaillé d’or Fleuroselect pour 2021.

Et Volmary commercialise R. Summer Daisy’s®.

En sauges

PanAmerican Seed apporte une sauge bleu intense Salvia ‘Big Blue’ (la première de ce type issue de semis), vigoureuse, qui fleurit continuellement de juillet aux gelées. Idéale pour le deuxième rang de massifs paysagers comme au jardin.

Divers

Le japonais Takii a sorti Digitalis PantherTM, la toute première digitale F1 en semences, avec une très longue floraison. Elle a concouru en bonne place à Fleuro­Star 2020 de Fleuroselect.

Syngenta Flowers propose D. Erysis­tible, giroflée vivace à grandes fleurs, qui cumule des atouts de compacité, de ramification et de rusticité de ses deux parents, linifolium et cheirii.

Dès 2016, Jardins Express mettait à l’honneur le tabac d’ornement Nicotiana ‘Ve­dado’ F1 tons roses pour sa production de fleurs étoilées.

L’obtenteur Benary a innové en Platy­codon avec ‘Pop Star’, très ramifié sans pincement pour le printemps ainsi que le début d’automne.

Bidens Efraims® Gold et Tagetes (patula x erecta) ZenithTM F1 sont tous les deux déclinés par Volmary.

En plantes de pépinières travaillées en potées fleuries

Le groupe français HW2 s’est bien fait remarquer à IPM 2019 et au Salon du végétal 2019 pour son Hydrangea ‘French Bolero’ à la floraison étagée le long des rameaux.

Cette présentation n’est pas exhaustive et la palette des interspécifiques ne devrait pas manquer de surprises. Pour les années à venir, les obtenteurs restent encore secrets, « les programmes de recherche étant confidentiels ». Reste donc à ouvrir l’œil sur la sortie de leurs futures créations. Pour ce faire – hors contraintes liées à la Covid-19 –, les FlowerTrials aux Pays-Bas et en Allemagne, les Salons professionnels (IPM, Salon du végétal…), les jardins­ d’essais des obtenteurs, des distributeurs et des producteurs de jeunes plants ainsi que les journées techniques des stations Astredhor font partie des événements les plus sûrs pour découvrir les nouveautés et apprécier leur comportement en saison. Sans oublier les vitrines en situation que sont les massifs de villes partout en France.

Odile Maillard

Pour en savoir plus :

- Tableau récapitulatif et descriptif « Hybrides interspécifiques­ et intergénériques : l’offre du marché », PDF téléchargeable sur www.lienhorticole.fr

- Diaporamas sur www.lienhorticole.fr

- Catalogue « Fleurissement estival 2021 », avec une première partie sur les plantes issues de semis­, dont les bégonias interspécifiques, sur http://horti-fleurissement.fr/wp-content/uploads/2020/10/Fleurissement-estival-2021-Gamme-de-plantes-issues-de-semis-Part-one.pdf

© SYNGENTA FLOWERS - Pelargonium interspecific Moxie ! SYNGENTA FLOWERS

© SAKATA - AAS - Begonia interspecific Viking XLTM Red on Chocolate.

© GRAINES VOLTZ - Petunia Beautical® Caramel Yellow. GRAINES VOLTZ

© TAKII - Digitalis interspecific PantherTM. TAKII

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement