Le monde d’après est pour l’instant bien incertain
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une certitude, nous ne sommes plus dans le fameux « monde d’avant ». Toutefois, nous ne sommes pas encore dans celui d’après. Du moins il faut l’espérer, car, pour l’instant, il est essentiellement pavé d’incertitudes. En témoignent par exemple, pour la filière, le nombre des rendez-vous professionnels qui doivent être présentés avec des conditionnels. Après les annulations du printemps est venu le temps des adaptations pour l’automne, avec des Salons qui lancent des éditions numériques (le Salon du végétal, p. 8) ou qui s’ajustent (Salonvert, p. 6). Mais les mesures prises pour lutter contre le virus – dont le nombre de contaminations repart à la hausse – changent régulièrement. Tout ce qui a été imaginé et présenté à la mi-août, au moment d’écrire ces lignes, peut être remis en question début septembre ! Plus que jamais, le rendez-vous quotidien qui vous est proposé sur le Web, via le site www.lienhorticole.fr, sera indispensable pour savoir à quoi s’en tenir.
C’est dans ce contexte particulier que, petit à petit, l’on percevra mieux la façon dont le secteur passe le cap de la crise. Le printemps a été contrasté , mais quid de la suite ? Quelle sera l’ampleur de la baisse de la consommation de plantes lorsque le chômage sera au plus haut ? Le budget des Français habituellement alloué aux voyages ira-t-il vers des achats pour le jardinage ? Ou les entreprises vont-elles subir un contrecoup d’une violence jamais connue ? Les nouveaux élus des villes qui ont promis pléthore de plantations pourront-ils tenir leurs engagements ? Les réponses vont commencer à arriver.
L’incertitude règne aussi parfois dans le champ technique. Il faut planter des arbres en ville, c’est une certitude. Mais entre canicules et menaces sanitaires, le choix des essences les mieux adaptées n’est pas simple. Nous y consacrons notre dossier (p.28) et le sujet reviendra en fil rouge dans nos prochaines éditions.
Quand l’avenir est incertain, l’agilité et l’adaptabilité deviennent des valeurs encore plus cardinales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :