La pandémie, puissant accélérateur de tendances
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l’édition numérique du Salon du végétal (page 6), les professionnels de la filière ont poursuivi la découverte de la nouvelle configuration de l’activité. Proposé alors que l’édition physique du Salon a dû être reportée à février 2021, ce rendez-vous en ligne a décliné un ensemble d’outils d’échanges innovants : tables rondes sous forme de plateaux télé à suivre en direct sur son ordinateur, plateforme de présentation des producteurs français sur Internet afin de mieux faire connaître leur disponible, conférences web… Des dispositifs qui ont été bien perçus par les participants, mais qui ne remplaceront pas le besoin de se retrouver physiquement, si l’on en croit les premiers retours. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les organisateurs d’événements ! Alors que la notion de saison de printemps a peut-être vécu, nombre de producteurs ou de distributeurs ayant constaté la bonne tenue des ventes en été (page 42), chacun est désormais focalisé sur ce qu’il importe de faire pour bien répondre aux attentes des consommateurs. Le made in France ou le Web ont été explorés longuement lors de l’une des tables rondes, mais d’autres tendances ont émergé. Ainsi la nécessité de travailler davantage en réseau. Brand Wagenaar, consultant à l’international pour Val’hor, souligne aussi une autre attente montante de la part des consommateurs : le besoin d’être informés sur le bilan carbone des produits qu’ils achètent. Une exigence qui peut sembler lointaine, relever d’une mode passagère… possible ou non. La pandémie a largement relâché la pression des citoyens sur les déchets plastique (notre édition du mois dernier, page 45). Par contre, elle s’est avérée un puissant accélérateur pour d’autres tendances. Les achats de plantes vivrières ou les ventes en ligne, par exemple. Sur ce second point, un intervenant a expliqué avoir mis en place une boutique de e-commerce en quelques jours, alors qu’il avait prévu de le faire en quelques années. Dans un monde connecté, il est plus que jamais indispensable d’être bien présent sur la ligne quand la course part.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :