Deux ravageurs des arbres à surveiller
L’Anses a publié le 24 février des recommandations au sujet du nématode du pin et du capricorne asiatique des agrumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
l’Anses* a conduit plusieurs expertises pour évaluer le risque d’entrée et de dissémination du nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) en France, ainsi qu’une expertise sur les risques de dissémination en France et les mesures de gestion concernant le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis).
Détection d’un foyer du nématode du pin
Ce ver microscopique est pour l’instant absent du territoire français mais présent au Portugal ainsi qu’en Espagne. Il pourrait contaminer la région des Landes où se trouve l’insecte vecteur du parasite (Monochamus galloprovincialis).
En cas de détection d’un foyer, l’agence recommande :
- d’éliminer, dans un rayon de 500 mètres autour de l’arbre infesté, les essences forestières sur lesquelles le nématode est capable de se multiplier ;
- d’exiger, pour les plaquettes de bois produites à partir d’essences sensibles, que toutes les dimensions soient inférieures à 3 cm ;
- en période de vol des adultes de l’insecte vecteur (1er avril au 31 octobre), d’appliquer des mesures de contrôle et de prévention (traitements phytopharmaceutiques, utilisation de filets imprégnés d’insecticides...). En dehors de cette période de vol, aucun traitement en forêt n’est nécessaire.
Éradiquer le capricorne des agrumes
Un foyer de cet insecte ravageur dangereux pour plusieurs espèces d’arbres d’ornement, forestiers ou fruitiers a été découvert à Royan (17) en 2018 sur des érables. La totalité des arbres dans un rayon de cent mètres autour des végétaux infestés doivent être abattus. L’agence a appelé à mettre en place un plan de surveillance dans une zone de deux kilomètres autour du foyer.
Léna Hespel*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :