Login

Serres photovoltaïques : la recherche avance

Une veille en expérimentation maraîchère et chez nos voisins européens renseigne sur les spécificités optimales des modules et panneaux solaires photovoltaïques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2012, la station d’essais légumiers Aprel* de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-de-Rhône, réalise des suivis agrono­miques sous des serres équipées de panneaux pho­tovoltaïques de diffé­rents fournisseurs et « assem­bliers ». Ceux-ci ont montré une perte de la transmission lumineuse dans les abris photovoltaïques par rapport aux abris clas­siques. Quant à la répartition de lumière­, elle est homogène et ré­gulière au cours de la journée dans un tunnel plastique, mais hétérogène et irrégulière dans une serre photovoltaïque.

Recherche transnationale

AGC, le fabricant japonais de verre implanté en Europe, va entamer un projet avec l’institut Solliance Solar Research, une entreprise commune entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, centrée sur les modules photovoltaïques de deuxième génération (couches minces en CIGS**).

À l’échelle de l’Union européenne, un consortium a vu le jour en décembre 2019 pour piloter le projet Success (programme européen solar-era.net) sur les panneaux CIGS. Il réunit Solliance, le CNRS via l’Institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes, l’institut allemand HZB et deux fabricants : Thermal Solutions (Pays-Bas) et Avancis (Allemagne, proprié­taire du leader mondial chinois CNBM).

L’aventure solaire continue de s’écrire

L’introduction de modules à haute efficacité est très attendue. Le vocabulaire va s’enrichir avec des collecteurs solaires luminescents, des pan­neaux bifaces (deux couches de verre sur le module photovoltaïque fabriqué sans cadre aluminium), des panneaux demi-cellules, des panneaux « contact arrière ». Citons encore des innovations de rupture avec les cellules HJT (hétérojonction de silicium) et les cellules à pirov­skites­ (PSC) de Solliance (divers partenaires français sont intervenus).

Linda Kaluzny-Pinon

*Association provençale de recherche et d’expérimentation légumière.**Cuivre, indium, gallium et sélénium.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement