La FNPHP défend la plantation toute l’année
Les plantations d’arbres ne pourront pas toutes attendre l’automne, souvent parce que ceux-ci ont déjà été arrachés !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La crise sanitaire ayant stoppé la plupart des chantiers, les plantations d’arbres étaient en attente. Petit à petit, elles devraient se relancer avec le déconfinement, mais il faudra du temps pour que les professionnels des espaces verts reprennent leur activité normalement. L’urgence concerne les collectivités, surtout pour les gros chantiers, qui sont invitées à vite confirmer leurs commandes, sans attendre l’automne. Sinon, il faudra jeter ou brûler les plantes à quai depuis mi-mars. Pour les autres, les plantations vont de plus en plus s’étaler toute l’année.
La FNPHP* a édité un document** qui précise dans quelle mesure il est possible de le faire en toute saison. Partant du principe que les pays aux hivers rigoureux plantent entre le 15 septembre et le 15 octobre ou en avril et mai, faute de pouvoir ouvrir le sol et transporter les plantes entre ces deux périodes, s’inspirer de leur expérience permet de planter tout au long de l’année.
Respecter un cheminement technique précis
Cela peut se faire si plusieurs critères sont réunis : arracher dans de bonnes conditions, stocker correctement les végétaux… Les air pots, conteneurs et autres techniques sont évidemment remis en avant.
Le document précise comment doit être réalisé l’arrosage, rappelle la nécessité d’utiliser des substrats de qualité, etc. La fédération rappelle que la période de repos de végétation se réduisant, planter hors saison deviendra dès lors de plus en plus fréquent.
Pascal Fayolle*Fédération nationale des producteurs horticulteurs pépiniéristes.
**à retrouver sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :