Login

Chaumont-sur-Loire a ouvert

Seuls deux des jardins prévus n’ont pas pu être réalisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 29e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) a vu son ouverture retardée au 16 mai. Il s’agit d’une belle édition, parrainée par une trentaine d’artistes, penseurs, scientifiques, entrepreneurs engagés à « protéger la fragile beauté du monde » et invitant à un réveil des consciences pour redévelopper une relation sensible entre l’humain et la nature. Un manifeste qui fait écho au thème : « Les jardins de la terre. Retour à la terre mère ».

Les trognes, ces millénaires

Il faut rendre hommage aux équipes du domaine qui n’ont pas ménagé leur peine pour permettre de finaliser les installations : à la mi-mars, seuls cinq projets avaient pu être terminés ! Certains ont pu revenir sur le site, d’autres ont guidé à distance les équipes du domaine. Finalement, seuls deux jardins n’ont pu être menés à bien .

Parmi les projets qui retiennent l’attention, « Régénération », une ode à la résilience qui présente toute une mul­titude de micro-jardins pédagogiques, ou « Drôle de trogne », qui rappelle le rapport étroit unissant l’homme et cette forme millénaire, utilisée pour ses très nombreuses ressources.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement