Login

Les espaces verts, des ressources essentielles

Dans un webinaire international, des responsables d’espaces verts ou d’associations ont témoigné des difficultés liées à la crise sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisation World Urban Parks (WUP)* organisait, le jeudi 14 mai, un webinaire sur l’entretien actuel et futur des espaces verts dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Les intervenants invités s’y sont exprimés au sujet des conséquences du confinement et/ou des mesures sanitaires mises en place dans leurs pays respectifs pour lutter contre la maladie. Mexique, Espagne, Russie, Nouvelle-Zélande, France, Afrique du Sud et États-Unis, tous ont souligné que des aides devront être apportées par les gouvernements pour surmonter cette crise, même si des localités ont été plus touchées que d’autres. Au Mexique, la plupart des parcs, cimetières et espaces publics ont été fermés. Luis Romahn Diez, le président de l’association mexicaine des parcs et loisirs à Mexico, regrette la difficulté à bien faire respecter les mesures par la population. La fermeture des parcs a diminué les ressources (entrées parfois payantes), mais des élections sont prévues en 2021 : le budget alloué aux parcs sera donc augmenté.

Souvent un entretien stoppé

En Espagne, les conséquences sont lourdes. « Durant près de deux mois, il n’y a pas eu d’entretien des espaces verts et les pépinières ont perdu une grande partie de leur production, regrette Gabino Carballo, le directeur tech­nique des parcs et jardins de la Ville de Barcelone. Le secteur revient petit à petit à la vie et on peut mesurer les pertes. Il va être difficile d’investir ces prochaines années. »

Si, à l’instar de l’Espagne, de nombreux pays ont arrêté l’entretien des espaces verts, en Russie « 95 % des employés ont continué à travailler, même si les parcs étaient fermés », remarque Maria Dorozhkina, super­viseure de l’association locale des parcs urbains et espaces publics.

Pour certains, cette crise a permis de montrer, une fois encore, que les espaces verts jouent un rôle clé dans la vie des citoyens.

« Avec l’augmentation attendue du tourisme intérieur, l’hébergement au sein des parcs (du camping, par exemple) pourrait devenir une solution populaire », imagine Mark Bowater, directeur général des parcs, des sports et des loisirs d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Léna Hespel

*WUP est l’organisme international représentatif des parcs urbains et de loisirs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement