Login

Jardineries : baisse des ventes de 39 % en avril

La FNMJ a publié des chiffres inquiétants, mais on sait que mai devrait être meilleur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Moins mauvais que la seconde quinzaine de mars avec ses premières semaines de confinement, mais en baisse très significative par rapport à avril de l’an dernier, qui lui-même était un mauvais mois, en diminution de 17 % par rapport à avril 2018. Tels sont les enseignements que l’on peut tirer du communiqué de la FNMJ, qui fait le point sur la situation dans les jardineries en avril de cette année. Rappelons que jusqu’au 7, les jardineries ne pouvaient vendre que des plants maraîchers en plus de l’alimentation pour les animaux, dont les ventes sont restées autorisées pendant tout le confinement. Ce contexte, amputé d’une semaine pleine, fait dire à la FNMJ que la mesure a permis de « limiter quelque peu la casse ». Les ventes ont néanmoins connu un recul de 39 %. En cumul depuis janvier, la régression des magasins est de 34 %. Seul le secteur des bulbes, plants et semences, considéré comme produit de première nécessité, a connu une hausse de près de 18 %.

Des consommateurs recentrés sur l’essentiel

Plus en détails, le chiffre d’affaires moyen par magasin s’est limité pour avril à 371 227 euros, en baisse donc de 38,8 % précisément. Le nombre moyen de tickets de caisse a chuté de près de 58 %, à 5 865 euros. Le panier moyen est en hausse de 45 %, à 63 euros...

La pépinière et les plantes à massifs ont connu un retrait comparable de 49 % par rapport à 2019, les végétaux d’intérieur plongeant pour leur part de plus de 75 % ! Dans le non-végétal, les produits pour le jardin chutent peu, 13 % seulement. En revanche, les contenants (- 48 %) subissent un effondrement, la décoration extérieure et les loisirs au jardin dévissant littéralement de près de 60 %.

Reste que c’est avec les chiffres de mai que l’on sera vraiment fixés sur le bilan de cette saison atypique. La bonne nouvelle est que l’on sait que les premiers indicateurs sont assez corrects (lire à ce sujet notre dos­sier et notre enquête à partir de la page 30 de cette édition).

P. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement