Login

Interdiction des pesticides dans tous les lieux de vie

Le ministère de la Transition écologique s’est engagé à interdire les produits phytosanitaires dans tous les espaces verts, publics et privés, dès 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la continuité de la loi Labbé, qui interdit aux personnes publiques d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (à l’exception des produits de biocontrôle, de ceux à faible risque et/ou utilisables en agriculture biologique), Élisabeth Borne, alors mi­nistre de la Transition écologique et solidaire, a lancé début juillet une consultation du public sur l’interdiction des produits phyto dans tous les lieux de vie.

Étendue en 2025 aux terrains dédiés aux sports de haut niveau

L’arrêté, qui était accessible à tous jusqu’au 16 août 2020, vise à :

- interdire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à partir du 1er juillet 2022 dans tous les lieux de vie. Ces interdictions comprennent notamment les espaces verts des copropriétés, les parcs et jardins privés, les résidences hôtelières, les campings, les jardins familiaux, les parcs d’attractions, les zones commerciales, les lieux de travail, les cimetières, les établissements d’enseignement et de santé ;

- compléter cette interdiction au 1er janvier 2025 en visant les terrains pour les sports de haut niveau, qui sont soumis à des exigences particulières liées aux compétitions nationales et internationales.

Certaines zones resteraient exemptées, comme les forêts privées, les bordures de zones autoroutières ainsi que les zones portuaires et aéroportuaires.

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement