Des « Voyages en agriculture » pour sensibiliser aux métiers horticoles
L’Anefa 49 organise cet automne une quinzaine de parcours pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) de Maine-et-Loire organise cet automne une quinzaine de parcours de sensibilisation aux métiers de la filière. Plus de la moitié de ces actions destinées aux personnes en reconversion et/ou demandeurs d’emploi visent la production horti-pépi et le secteur du paysage.
Initiés dans le cadre du dispositif régional « Agri’Mouv », les « Voyages en agriculture » existent depuis 2018 dans le département. « En moyenne, nous en organisons une quinzaine par an », précise Camille Leperlier, de l’Anefa 49.
Calées sur une journée, ces actions de sensibilisation font visiter, par groupes de dix à douze personnes, deux entreprises. Pour le secteur horticole, le premier « Voyage », seulement sur inscription, était programmé le 10 septembre. Le second, le 17. D’autres suivront jusqu’en décembre. Financées par le conseil départemental, ces journées sont gratuites pour les participants.
Valider un projet professionnel
De fait, un « Voyage en agriculture » est une étape de l’accompagnement. En amont, grâce à un partenariat avec six antennes délocalisées de Pôle emploi, des ateliers d’information sont très régulièrement organisés dans l’ensemble du département. Une fois par mois, par exemple, dans l’est de l’Anjou, une fois par trimestre ailleurs.
« L’objectif de ces ateliers est de donner envie. À l’issue est établi un bilan individuel. Si les candidats veulent poursuivre, nous les orientons alors vers l’étape du “Voyage”. En général, celui-ci est déjà programmé et se tient dans les dix jours qui suivent », indique Camille Leperlier. Rythmé, l’accompagnement prévu dans le cadre d’Agri’Mouv reste limité dans le temps : de l’ordre de trois mois.
À l’issue de son « Voyage en agriculture », la personne est alors orientée vers un emploi ou une formation. Elle peut aussi, si besoin, bénéficier du dispositif d’immersion intitulé « Tremplins vers les métiers de l’agriculture et du paysage ». Il permet, au cours des quatre semaines d’accompagnement en centre de formation, de valider son projet professionnel. Trois sessions sont prévues cet automne.
Anne MabirePour accéder à l'ensembles nos offres :