Et Julien Denormandie a libéré les sapins
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que les ventes pourraient débuter dans les lieux habituels ouverts durant le confinement et en extérieur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé au micro de RMC, le 17 novembre , l’ouverture de la vente des sapins de Noël à partir du 20 novembre. « C’est tout d’abord très important pour les Français, pour les familles, pour les enfants pendant ces périodes de fin d’année. C’est aussi très important pour une filière d’excellence, qui contribue beaucoup à la valorisation de nos territoires », a-t-il insisté.
Cette annonce intervient alors que la veille, le 16 novembre, quand il était l’’invité de l’émission « Audition publique » (sur LCP, Public Sénat-Le Figaro), Julien Denormandie avait assuré que les Français pourraient bien se procurer un sapin de Noël et qu’un décret devait sortir dans la semaine, mais sans en préciser les modalités.
Les fleuristes autorisés, à l’extérieur
C’est sur RMC qu’il a pu clarifier les conditions de vente. Les lieux en extérieur seront maintenus. « Dans la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, c’est quand même plus simple d’organiser cette vente de sapins dans la mesure où, dans la plupart des cas, ça se fait en plein air », a-t-il souligné. Il a aussi précisé que les fleuristes seraient autorisés à vendre des sapins de Noël… mais en extérieur.
Une filière organisée
Les autres points de vente seront également autorisés. « Vous aurez les lieux habituels. Beaucoup sont déjà ouverts. Je pense aux grandes surfaces, aux magasins de bricolage, aux jardineries. »
Le ministre s’est aussi montré rassurant sur l’état de la filière. « Elle s’organise, l’ensemble des producteurs sont à pied d’œuvre. »
Marie-Astrid Batut avec l’AFP, sur www.lafranceagricole.fr/Pour accéder à l'ensembles nos offres :