Login

Des outils pour mieux intégrer les pollinisateurs

Le 4 novembre dernier, chercheurs, collectivités et associations ont apporté des solutions pour optimiser la présence des animaux utiles en ville.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pollinéco* et l’association Arthropologia, groupement de recherche, ont organisé une journée technique le 4 novembre à Lyon  (69) ainsi qu’ en ligne. La biologiste Isabelle Dajoz a d’abord fait état des connaissances scientifiques sur la pollinisation en ville.

Évaluer pour mieux décider

L’après-midi était consacré à la présentation d’outils qui vont aider à décider et à sensibiliser les futurs utilisateurs.

Le pollinimètre : cette base de données encore en développement est mise au point par les membres du groupement de recherche Pollinéco. Il s’agit d’évaluer la capacité des milieux urbains à assurer le service de pollinisation et d’identifier les incidences sur leur gestion. Cette présentation du protocole a été l’occasion de demander les avis et recommandations des auditeurs.

Le logiciel Plant’Poll : présenté par Tela Botanica et Pollinéco, il est lui aussi encore en phase de test. Cet outil d’aide à la décision (OAD) gratuit a vocation à favoriser des es­pèces locales et adaptées, pour un fleurissement à la fois fonctionnel et esthétique. Un premier prototype a été présenté, pour recueillir des remarques et questions. À destination des collectivités et des particuliers, le logiciel fonctionnera sur Windows et bientôt sur Linux.

Le Diag’pollinisateurs* : développée par Arthropologia, également gratuite, cette grille d’évaluation a pour objectif de sensibiliser et inciter à gérer en faveur des pollinisateurs. L’outil est décliné en trois versions :

- une pour les gestionnaires d’es­paces verts, de voiries, paysagistes, urbanistes ;

- une pour le grand public ;

- une pour les scolaires et les centres de loisirs.

Léna Hespel

*L’outil est à retrouver ici : https://www.arthropologia.org/expertise/pollinisateurs/diag_pollinisateurs#

Les présentations effectuées dans le cadre de cette journée devraient être mises en ligne­ sur le site Internet d’Arthropologia : https://www.arthropologia.org/#

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement