Festival de Chaumont-sur-Loire
La prochaine édition, à partir du 23 avril, aura pour thème « Les jardins de la terre, retour à la terre mère ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le thème « Les jardins de la terre, retour à la terre mère » revisitera la création végétale au domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, du 23 avril au 1er novembre. Tous les passionnés de jardins auront l’occasion de découvrir trente œuvres paysagées imaginées par des équipes françaises mais aussi venues du Brésil, d’Italie, d’Inde, d’Irlande, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Suède.
Tendances et surprises
En vrai laboratoire d’idées, le 29e festival révélera de nouveaux métiers engagés dans l’art des jardins : scénographes, archéo-botanistes, biologistes… Objectif : « Surprendre et faire rêver, susciter l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts », assure Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et du festival.
Parmi les tendances de cette édition, le visiteur trouvera des structures et des formes non encore observées à Chaumont : ainsi la mise en abyme d’une parcelle dans une parcelle, des « bâtons de vie », des plantes poussant à l’envers, des bancs épousant des arbres, des évocations « des possibles évolutions et adaptations à mettre en œuvre pour faire cesser le mouvement de destruction de la terre et de ses ressources ». La surprise viendra aussi d’une extraordinaire « allée de clématites », d’un « jardin du goût », d’un « jardin mandala », d’un « jardin des bonnes pratiques » …
Odile Maillardwww.domaine-chaumont.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :