Login

Festival de Chaumont-sur-Loire

La prochaine édition, à partir du 23 avril, aura pour thème « Les jardins de la terre, retour à la terre mère ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le thème « Les jardins de la terre­, retour à la terre mère » revisitera la création végé­tale au domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, du 23 avril au 1er novembre. Tous les passion­nés de jardins auront l’occasion de découvrir trente œuvres pay­­sagées imaginées par des équipes­ françaises mais aussi venues du Brésil, d’Italie, d’Inde, d’Irlande, de Belgique, des Pays-Bas, d’Alle­magne et de Suède.

Tendances et surprises

En vrai laboratoire d’idées, le 29festival révélera de nouveaux métiers engagés dans l’art des jardins : scénographes, archéo-botanistes, biologistes… Objectif : « Surprendre et faire rêver, susciter l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts », assure Chantal Colleu-Dumond, direc­trice du domaine et du festival.

Parmi les tendances de cette édition, le visiteur­ trouvera des structures et des formes non encore observées à Chaumont : ainsi la mise en abyme d’une parcelle dans une parcelle, des « bâtons de vie », des plantes poussant à l’envers, des bancs épousant des arbres, des évo­cations « des pos­sibles évo­lutions et adaptations à mettre­ en œuvre pour faire cesser le mouvement de destruction de la terre et de ses ressources ». La surprise viendra aussi d’une extraordinaire «  allée de clématites », d’un « jardin du goût », d’un « jardin mandala », d’un « jardin des bonnes pratiques »

Odile Maillard

www.domaine-chaumont.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement