Salons et événements : espoirs pour l’automne
Les annulations ou reports à cause de la pandémie de Covid-19 se sont succédé tout au long du confinement. Repères sur les multiples annonces et nouveaux visages de l’agenda, d’ici à 2021. Odile Maillard
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Salons, journées thématiques, colloques… la plupart des organisateurs d’événements initialement prévus au printemps ont purement annulé (lire l’encadré ci-contre) ou reporté leur manifestation à une date ultérieure…
Pour les événements d’été, chacun avait gardé l’espoir jusqu’au bout. Mais petit à petit, août et septembre sont touchés par des décisions préfectorales ou gouvernementales. Avec, déjà, l’abandon de Plantarium, Salon de la pépinière aux Pays-Bas, habituellement fin août.
Un automne hyper-chargé !
L’automne, et en particulier le mois de septembre, est déjà en temps ordinaire très chargé en Salons horticoles, en France et à l’étranger ! Les reports du printemps vont densifier encore plus les programmes. Ils vont poser des soucis, aux exposants comme aux visiteurs, qui ne pourront se démultiplier à l’infini. À titre d’exemple, la 6e édition de MyPlant & Garden (initialement du 26 au 28 février) est reportée du 21 au 23 septembre. Le rendez-vous italien a été le premier des Salons horticoles européens à subir les mesures de prévention devant l’expansion du coronavirus. Mais MyPlant & Garden va se télescoper avec son concurrent, Flormart, à Padoue, du 23 au 25 septembre… si la situation sanitaire le permet. Tous l’espèrent. Mais quid des transports internationaux, des réouvertures hôtelières ?
À ce jour, sont à l’affiche en septembre, octobre et novembre, sous réserve de nouvelles modifications...
En France
- Les événements « pro »
. Salon du végétal, du 8 au 10 septembre à Angers (49).
. Normandie Paysage Végét’Halle, le 17 septembre, à Rouen (76).
. Salonvert, du 22 au 24 septembre, à Saint-Chéron (91) ;
- Les événements « tout public »
. Fête des plantes d’automne, à Saint-Jean-de-Beauregard (91), du 25 au 27 septembre.
. Journées des plantes de Chantilly, du 9 au 11 octobre, à Chantilly (60).
. 46es Olympiades nationales des métiers, en décembre sans précision de dates (initialement prévues du 8 au 10 octobre), à Lyon (69).
En Europe
- GreenTech Amsterdam, du 20 au 22 octobre (initialement du 8 au 10 juin), à Amsterdam (Pays-Bas). Des webinaires auront lieu entretemps .
- Green Is Life, du 3 au 5 septembre, à Varsovie (Pologne).
- Spoga + Gafa, du 6 au 8 septembre, à Cologne (Allemagne).
- Four Oaks, les 8 et 9 septembre, à Cheshire (Royaume-Uni).
- Glee, du 15 au 17 septembre, à Birmingham (Royaume-Uni).
- MyPlant & Garden, du 21 au 23 septembre (initialement du 26 au 28 février), à Milan (Italie).
- Flormart, du 23 au 25 septembre, à Padoue (Italie).
- Groot Groen+, du 30 septembre au 2 octobre, à Zundert (Pays-Bas).
Hors Europe
- 1er Greentech Americas, du 25 au 27 août (initialement du 24 au 26 mars), au Centre des congrès Querétaro, à Mexico (Mexique).
- Flowers’Expo, du 8 au 10 septembre, à Moscou (Russie).
- Ifex, du 9 au 11 septembre, à Osaka (Japon).
- Horti China, du 17 au 19 septembre, à Qingdao (Chine).
- Plant & Flowers Mexico, du 17 au 19 novembre, à Mexico (Mexique).
Des reports avec quotas limités de visiteurs
Avec l’évolution des mesures officielles, limitant la quantité de public ou participants, certains organisateurs vont maintenir leur événement mais avec un quota réduit de visiteurs.
Ainsi, certains participants aux FlowerTrials habituellement collectifs (prévus en semaine 24, de juin 2020) pourraient, si les circonstances le permettent, organiser – individuellement – de plus petites présentations, en semaine 24 ou plus tard dans l’année. Ou bien se reporter sur des visites d’essais sur site, directement chez les obtenteurs.
Dans notre prochaine édition : les Salons reportés ou annoncés en 2021.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :