Login

Un Salon du végétal à double détente

Confronté à la conjoncture, ce rendez-vous redevenu angevin, qui doit se réinventer, passe en mode numérique en septembre et prévoit une édition « physique »… en février 2021 !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du principal rendez-vous professionnel de la filière horticole avaient annoncé un retour aux sources dans le Parc des Expositions d’Angers (49), au mois de septembre. Le contexte sanitaire et économique aura modifié ces prévisions, et ce sera finalement un double retour aux sources qui va avoir lieu : le Salon se déroulera bien dans la capitale du végétal, mais éga­lement aux dates qui ont quasiment toujours été les siennes, au mois de février !

On se doutait depuis quelques semaines que l’édition « physique », initialement prévue du 8 au 10 septembre, serait difficile à tenir : tous les rendez-vous professionnels en Europe et ailleurs s’annulaient, se reportaient ou s’inventaient une nouvelle vie en numérique. Les manifestations de printemps ont été d’abord concernées, puis celles de fin août… Celles de septembre ont pu garder un moment espoir que les choses s’arrangent, mais elles se sont retrouvées face à une double difficulté : l’incertitude sur la capacité réelle à accueillir du public le moment venu dans un espace fermé, et la difficulté de vendre des stands à des professionnels confrontés à une conjoncture totalement inédite. Pour le Salon du végétal, la nouvelle d’une formule repensée est donc tombée le 5 juin dernier, que nous avons relayée immédiatement par une édition numérique spéciale (« Salon du végétal, 100 % digital en septembre 2020, sur site en février 2021 » sur www.lienhorticole.fr). La manifestation offre donc désormais deux rendez-vous (lire l’encadré) à des dates inédites et avec des contours et des contenus qui restent à préciser.

En septembre, l’édition numérique sera composée de moments définis avec les partenaires du Salon, Plante & Cité, Végépolys Valley ou Le Lien horticole, entre autres. Il pourra s’agir de webinaires, ces conférences en direct auxquelles participent parfois de très nombreux auditeurs chez eux, sur leur ordinateur, et par l’intermé­diaire desquels on peut échanger via des messages. Mais il pourra aussi s’agir d’ateliers sur inscription, pour lesquels le nombre de places sera limité, abordant des sujets très ciblés, ou encore des contenus audio ou vidéo en « replay », qui resteront disponibles après le rendez-vous de septembre.

Un Salon clés en main à prix attractif

Le nouveau coorganisateur, Destination Angers, et le BHR, force vive historique de la manifestation, signalent aussi pour l’occasion la création d’une plateforme de référencement de la production végétale française sur laquelle les producteurs de l’Hexagone pourront s’enregistrer gratuitement. Elle est envisagée comme un levier commercial de rentrée et mettra en relation vendeurs et acheteurs. Elle sera mise en veille avant le Salon « phy­sique » de février 2021. Un pack sponsor est proposé pour cet événement de septembre à l’attention de tous ceux qui veulent soutenir la filière.

Ce dernier n’aura lieu que durant deux jours, mais quels jours : lundi et mardi ! Un choix qui permet pour les or­ganisateurs de favoriser la visite des points de vente. Ils assument le risque pris avec ce format inédit, sachant que le Salon réel sera plus léger que les versions que l’on connaissait jusqu’ici. Une formule unique sera proposée aux exposants, à un coût attractif, une nécessité face aux difficultés que rencontre la filière. Cette formule comprendra différents packs, mais, dans tous les cas, aucun stand ne sera vendu nu, les exposants pourront donc venir facilement le lundi matin avec un matériel limité­ pour s’installer au sein d’un stand clés en main, à coût modique… Revenu sur ses terres et à ses dates initiales, le Salon du végétal n’en sera pas moins totalement inédit !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement