Login

Salonvert, rendez-vous pro d’une nouvelle ère

Grâce à son concept de Salon en extérieur basé sur des démonstrations, la manifestation pourra bien avoir lieu les 23 et 24 septembre prochains, malgré le contexte particulier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Se dérouler en extérieur, avec un nombre de participants raisonnable, afin d’assurer suffisamment de distanciation physique, tel est le diptyque gagnant pour maintenir une manifestation dans la période compliquée consécutive à la pandémie de Covid-19. En cochant toutes les cases, Salonvert a pu conserver son édition 2020. Un rendez-vous important, puisqu’il se déroule en région parisienne, avec quelque 500 marques présentes, sur une vingtaine d’hectares réservés au Salon dans le parc du château de Baville, à Saint-Chéron (91), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Ces éditions « parisiennes », les années paires, alternent avec des éditions régionales, une fois dans le Sud-Ouest (à Saucats, près de Bordeaux (33), l’an dernier), une fois dans le Sud-Est (en 2021).

Certes, il s’agira d’une édition particulière, avec un accessoire devenu incontournable dans le dress code, le masque. Les organisateurs recommandent à ce jour son port dans les allées, aux buvettes et aux toilettes, laissant à chacun le soin de prendre les mesures les plus adé­quates autour des stands. Mais la situation pourrait évoluer d’ici à l’ouverture du Salon, dans plus d’un mois. Plus que jamais, il sera prudent de consulter le site www.salonvert.com avant de se déplacer, pour s’assurer des mesures et gestes barrières préconisés à cette période­. Néanmoins, Salonvert 2020 devrait être un événement dans la filière, car il s’agira du premier rendez-vous professionnel de l’ère Covid, après les annu­lations du printemps et les modifications d’organisation de cet automne (report du Salon du végétal sous sa forme physique­ et création d’une édition numérique, par exemple, voir page 8).

Outre le port du masque, les organisateurs ont prévu d’autres mesures pour que chacun puisse venir en toute quiétude. Ils encouragent les futurs visiteurs à se préenregistrer et à imprimer leur badge avant de se rendre sur place, pour éviter les files d’attente à l’entrée. La pratique est devenue courante, mais des réductions sur les tarifs d’entrée ont été instaurées pour qu’elle devienne la norme­, autant que faire se peut. Des masques et du gel hydroalcoolique seront à disposition aux entrées, ainsi qu’au commissariat général. Et pour tous ceux qui auront téléchargé leur badge, des informations seront envoyées concernant l’évolution des mesures mises en place pour faire face au coronavirus.

Le Village Expert, pour apporter des réponses aux questions techniques

Sur place, le concept de Salonvert, qui va vivre sa neu­vième édition parisienne, reste identique à ce qui fait son succès depuis 2004 : une allée unique qui permet au visiteur de ne rien manquer et à l’exposant de s’as­surer de bien voir le public présent, de vastes espaces de démonstration pour découvrir le matériel en action (250 000 m² y sont consacrés), un lieu dédié au vé­gétal qui s’agrandit toujours : pas moins de 2 000 m² sont prévus cette année.

L’un des points névralgiques du Salon devrait être le Village Expert, dont le but est d’apporter des réponses aux questions que le visiteur se pose. En accès libre, il comprend des ateliers techniques où des experts indépendants ou appartenant à des organismes officiels pourront éclairer les professionnels. Un espace colloque proposera plusieurs conférences ou tables rondes. Les ateliers techniques sont orientés cette année autour de quatre grandes thématiques : le sol, le gazon, le végétal et l’eau. Des reconstitutions grandeur nature serviront de support à ces sujets (des semis de différentes espèces et variétés de gazon, par exemple). Le visiteur a la possibilité de prendre­ rendez-vous avec les experts avant de se rendre sur place sur www.salonvert.com/village-expert/. L’Unep, la CNATP, la SFG, la FNPHP, Hortis ou le Gnis, entre autres, sont partenaires du Village Expert.

Côté conférences, cinq sont prévues à ce jour :

- mercredi 23 à 10 h : « La pelouse durable n’est pas une friche­ : la fertilisation, la gestion de l’eau, les travaux mécaniques », animée par la SFG ;

- mercredi 23 à 11h : « Après la vague verte, la ville verte : quelle place pour quelles plantes avec le changement climatique, quelle gestion de l’eau... ? » animée par Le Lien horticole ;

- mercredi 23 à 12h : « Gazons et enherbement : quelles solutions pour répondre aux problématiques du végétal urbain ? » animée par le Gnis et la SFG ;

- jeudi 24 à 10h : « Gestion des terrains de sport amateurs, quelles solutions pour un terrain de qualité avec l’évolution de la réglementation (graminées, opérations mécaniques, intrants, eau) ? » animée par la SFG et l’institut Ecoumène ;

- jeudi 24 à 11h : « La révolution verte, focus sur les der­nières innovations pour le jardin (réalité virtuelle, robotisation, domotique, jardin nourricier…) », animée par l’Unep Île-de-France.

Enfin, deux colloques sont à ce jour programmés, tous deux animés par Hortis :

- mercredi 23 à 14h30 : « Paysage de votre commune, l’essentiel dialogue entre les acteurs du paysage » ;

- jeudi 24 à 14h30 : « Conséquences de la crise sanitaire, vers une vraie transformation des villes ? »

Mais dans le contexte actuel, les choses restant évolu­tives, mieux vaut se connecter sur le site du Salon avant l’ouverture de l’édition 2020, pour préparer sa visite avec, en tête, l’ensemble des mesures en vigueur déployées sur place !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement