Login

Plante & Cité : un point sur les projets en cours

Lors de son dernier comité de pilotage, l’organisme a fait le point sur les principaux sujets sur lesquels il doit travailler ces prochains mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 7 avril, le comité de pilotage technique de Plante & Cité a eu lieu en visioconférence. Plus d’une centaine d’adhérents et partenaires ont répondu à l’invitation. À l’ordre du jour, un point sur les projets clôturés en 2019, ceux en phase d’achèvement ainsi que des nouvelles études à venir.

Le concours « Ca­pitales françaises de la biodiversité » est marqué en 2020 par l’absence d’édition à proprement parler au profit de la valorisation des précédentes années. En raison du confinement, il se fera par le biais d’une série de webinaires (en avril et mai) ainsi que par la publication d’un « best of » des expériences exemplaires de ces dix dernières années. La prochaine édition du concours aura pour thème « Eau et biodiversité », lancée en septembre.

Le développement de la marque collective Végétal local, créée en 2015, se poursuit. À noter : désormais, le label Vraies Messicoles est intégré au sein de Végétal local.

Optimiser les performances des solutions fondées sur la nature

Ont aussi été évoqués l’étude PLAN « Végétal et espaces de nature dans les documents de planification et d’aménagement urbains », lancée fin 2018, et le nouveau barème de l’arbre, qui sera mis en ligne très prochainement.

Quatre nouveaux projets ont débuté cette année. Inspired-Cities est un programme européen dont l’objectif est d’optimiser les performances des solutions fondées sur la nature, notamment vis-à-vis des enjeux de séquestration du carbone et de la réduction­ des pollutions atmosphériques.

Dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe, Dessert (désimperméabilisation des sols urbains), piloté par l’Université de Lorraine, commence en mai pour quatre ans. Le but : accroître les connaissances sur les modalités tech­niques de désimperméabilisation et la fonctionnalisation des sols ainsi traités.

Suite du programme Siterre qui s’est déroulé entre 2011 et 2015, avec la production en 2016 d’un ouvrage de synthèse – Créer des sols fertiles, du déchet à la végétalisation urbaine (éditions Le Moniteur) –, Siterre II a vu le jour. Il doit s’appuyer sur les résultats décrits dans l’ouvrage pour consolider la filière de construction de sols urbains.

Enfin, Sages est un programme porté par Agrocampus Ouest Angers, s’intéressant à l’influence des pra­tiques de conception et de gestion des espaces verts sur les cycles du carbone et de l’azote.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement