Login

Victoires du Paysage : les 67 finalistes sont…

La septième édition du concours se déroule normalement, malgré la crise sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les maîtres d’ouvrage ainsi que les professionnels du paysage et du végétal ont répondu présent pour les Victoires du Paysage, qui vivent cette année leur septième édition. Pas moins de 84 dossiers avaient été déposés. Le mercredi 24 juin, le jury technique s’est réuni pour les examiner et déterminer les finalistes. Ces aménagements paysagers et leurs maîtres d’ouvrage respectifs sont nominés dans les trois catégories du concours : maîtres d’ouvrages publics/bailleurs sociaux, entreprises et particuliers.

« Les Victoires du Paysage illustrent bien la nécessité de la mise en œuvre de la nature en ville et des bienfaits qu’elle apporte. Températures plus supportables, meilleure gestion de l’eau, attractivité, création de lien social, amélioration du bien-être et de la santé, protection de la biodiversité sont au cœur des enjeux des candidatures de cette septième édition », résume Michel Audouy, président du jury.

Un été crucial

Les visites techniques de ces aménagements retenus sont en cours. Cette étape est cruciale : le jury inspecte chaque projet présélectionné, avec les maîtres d’ouvrage et les équipes professionnelles. Il se concerte sur les enjeux de l’aménagement, comprend in situ les bienfaits qu’il apporte aux riverains et promeneurs. Il peut juger de la pertinence de la conception et de la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien du site.

Le grand jury délibérera à l’automne et désignera les lauréats, qui recevront leur prix le 10 décembre à Paris. Dès septembre, le public pourra soutenir son projet préféré parmi les nominés en se rendant sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com pour découvrir les projets retenus et voter.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement