Login

Grand prix de la rose SNHF (2 / 2) Les 12 premiers Grand Prix de la rose

Grand Prix 1re édition : Rosa LINE RENAUD® ‘Meiclusif’. Obtenteur : Meilland. ©SNHF

Le Grand Prix de la Rose SNHF récompense les meilleures variétés de rosiers qui s’adaptent à l’ensemble des régions françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cultivars sont observés sur 7 sites* et notés par 70 spécialistes et amateurs : pendant 2 ans (rosiers buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées, couvre-sols et miniatures) ou pendant 3 ans (sarmenteux et paysage).

Ils sont notés en début de floraison, en pleine floraison, en remontée de floraison, en fin de saison.
Les prix interviennent - si les rosiers remplissent les critères - dans les catégories : buisson à grandes fleurs (BGF) ; buisson à fleurs groupées (BFG) ; couvre-sol (CS) ; miniature (MIN) ; paysage (PAY) et sarmenteux (SX).

Les appréciations portent sur plusieurs critères : la qualité de la fleur et du rosier, de la floraison et de la défloraison ; la floribondité ; la végétation ; l’état sanitaire ; le parfum et le charme.

Les examinateurs s’appuient aussi sur les observations des jardiniers concernant les caractéristiques végétatives des plantes.

*Les rosiers en compétition sont testés dans les différentes zones climatiques de France, sur sept sites partenaires : Annecy, Bordeaux, L’Haÿ-les-Roses, Marseille, Montpellier, Nancy et Rennes. Ils sont cultivés par des jardiniers attentifs, avec quelques apports nutritifs et sans traitement phytosanitaire.

Pour en savoir plus : diaporama « Grand prix de la rose (1 / 2) : Palmarès de la 12è édition ».

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement