Login

Orléans Métropole Des jardins éphémères ont conquis la ville

Projet «Acqua Alta» en croquis… par François Thelliez, du syndicat horticole du Loiret et le CDHR Centre-Val de Loire…

11 créateurs de jardins éphémères ont vu leurs œuvres présentées au public - du 7 septembre au 1er novembre 2020 - à travers une promenade dans les différents quartiers du centre-ville d’Orléans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Orléans Métropole a lancé, en 2019, un concours favorisant la création de jardins éphémères.

Pour la seconde édition, 11 lauréats ont été retenus après avoir conçu leur projet sur le thème « Jardins du futur ».
Les citadins et visiteurs étaient donc invités à découvrir ces jardins éphémères…
. soit en balades libres, grâce à des panneaux d’informations ;
. soit en balades interactives, grâce à l’application «Destination Orléans».
Un concours a été organisé sur le site internet d’Orléans Métropole pour élire le «jardin coup de cœur du public » (3 votes possibles, avec possibilité de gagner par tirage au sort des lots offerts par les créateurs de jardins), mais aussi à partager les photos des jardins éphémères sur le réseau social Instagram sous le #jardinsephemeresOrleans2020.

Valoriser le patrimoine horticole

Pour mémoire, les organisateurs rappellent que « l’horticulture, en particulier, est un véritable marqueur d’identité et une réelle source de richesse économique pour Orléans Métropole, le territoire comptant aujourd’hui plus de 40 producteurs de plantes ornementales très diversifiées. Pour valoriser ce savoir-faire local, Orléans Métropole conduit différentes actions, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Loiret, inscrites au sein de la Charte Agricole 2018-2023.
Parmi celles-ci, les jardins éphémères, qui valorisent le savoir-faire local, le travail et la créativité des producteurs, paysagistes et professionnels des végétaux, écoles et artistes du territoire. Cela permet de végétaliser l’espace public, mais aussi de rappeler l’importance et les bienfaits du végétal en centre-ville ».

Odile Maillard

Photos et croquis : ©Orléans Métropole

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement