Login

46es Olympiades : des jeunes très motivés à l’honneur

Pour l’heure (sauf report causé par le Covid-19), les Olympiades nationales des métiers s’invitent cette année à Lyon, du 15 au 17 décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Olympiades des métiers (World­Skills Competition), qui ont lieu tous les deux ans, donnent l’occasion aux meilleurs jeunes professionnels de moins de 23 ans de se mesurer, successivement, lors de compétitions régionales, nationales et enfin mondiales.

Fin avril dernier, les organisateurs ont annoncé que les finales nationales n’auraient pas lieu du 8 au 10 octobre, mais qu’elles­ étaient reportées du 15 au 17 décembre. La décision a permis aux dernières sélections régionales, ajournées, de se tenir ce début d’automne dans le respect des dernières décisions gouvernementales. Les jeunes compétiteurs ont ainsi pu mieux se préparer.

Nombre de secteurs de l’économie sont représentés lors des finales nationales, ce qui donne une vision concrète des savoir-faire de la jeu­nesse, des métiers d’aujourd’hui et de demain, et des compétences métiers.

Précision, rapidité d’exécution, créativité… durant trois jours près de Lyon (69), à Chassieu, les compétiteurs devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de leur métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. Difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les vi­siteurs, qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi.

Pour le métier de paysagiste

Concernant la filière paysage, quatorze binômes régionaux seront en lice pour le métier de jardinier-paysagiste, un des plus représentés de la com­pétition. Plus de 450 prétendants ont tenté leur chance cette année. Leur épreuve se déroulera durant les trois jours, visant l’aménagement intégral d’un jardin de 25 m².

Pour l’horticulture ornementale…

Le métier d’horticulteur y sera représenté. Les principaux moments forts seront annoncés fin septembre car le montage des épreuves avec les principaux partenaires n’était pas terminé, en raison du contexte particulier de cette année.

Pour l’art floral

L’art floral participera aux finales nationales en décalage, du fait des périodes de fin d’année très chargées pour ce métier. En revanche, la remise des médailles pour les lauréats aura lieu durant la cérémonie de clôture, le 17 décembre au soir, en même temps que les autres métiers représentés.

Métiers et formations

Un espace interprofessionnel d’exposition est prévu sur 50 m². Il rassemblera les deux familles du végétal (Unep = paysage ; FNPHP = productions horticoles) et Val’hor pour l’interprofession, justement dans l’objectif de faire se rencontrer formateurs, jeunes et professionnels.

Côté paysage et Unep, une animation appelée « Skills Challenge », en cours de préparation, se situera à proximité de l’espace de compétition. Les visiteurs pourront y découvrir les gestes du métier et s’intéresser à l’activité de jardinier-paysagiste via une approche ludique.

Grâce aux compétiteurs, à des animations et à des espaces d’information, les visiteurs, qu’ils hé­sitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, trouveront sûrement des réponses à leurs questions et peut-être même plus : une vocation. Sans oublier que la valorisation des métiers, au cœur de cette compétition, reste indispensable à la relance de l’économie.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement