Force est de constater que la recherche a avancé ces dernières années dans le domaine de la confusion sexuelle. En témoigne, le produit Pine T Pro Ball de la société M2i Life Sciences autorisé contre la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) en Espagne cette année, déjà commercialisé en France depuis 3 ans sous ce nom, ainsi que sous celui de Phéro-Ball Pin par la société Nufarm qui utilise le brevet et la fabrication de M2i. Cette solution de biocontrôle, attendue depuis longtemps par les gestionnaires d’espaces verts, consiste à saturer les récepteurs des papillons mâles en phéromone, qui deviennent ainsi incapables de localiser et de féconder les femelles, meurent dans les 48 heures, entraînant une réduction drastique de la population larvaire.

Une méthode de biocontrôle consiste à projeter des microbilles contenant des phéromones sexuelles dans les arbres à protéger.
483
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %
Vous avez lu 25 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.