L’agence recommande à la Commission Européenne de ne pas renouveler les autorisations de deux substances actives : le mancozèbe et le thiophanate-méthyl.
Le mancozèbe, fongicide considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B** par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), est la troisième molécule la plus vendue, après le glyphosate et le prosulfocarbe. Elle est utilisée contre de nombreuses maladies en cultures légumières, arbres fruitiers, mais aussi contre les maladies de tâches noires et la rouille en production rosiers, et pour diverses maladies chez les arbres, arbustes, cultures florales et plantes vertes.
Le prosulfocarbe est un herbicide racinaire homologué sur céréales, pommes de terre, carottes, oignons, certaines plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires (PPAMC), etc.
Dans un avis rendu le 14 avril 2020, l’Anses* appelle la Commission Européenne à ne pas renouveler deux substances actives et recommande la réévaluation d’autres substances au niveau européen.
232
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
52 %
Vous avez lu 52 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.