Permettre une commande publique plus verte et durable, une meilleure traduction technique des attentes des maîtres d’ouvrage. Eviter les conflits et les contentieux grâce à un cadre technique solide. Relier le stratégique et l’opérationnel, donner à toutes les collectivités les moyens de mettre en place des politiques de végétalisation ambitieuses en évitant le décalage entre l’intention et l’action… Les professionnels du paysage (toutes les familles ont participé !) qui se sont impliqués dans le groupe de travail chargé de rédiger le nouveau fascicule 35, réunis en webinaire le 20 novembre dernier, n’ont pas tari d’éloges sur le document qu’ils ont élaboré. Le tout devant plus de 400 participants répartis dans toute la France, c’est dire si l’attente de ce nouveau document est importante. Pour mémoire, le fascicule 35 concerne les aménagements paysagers, aires de sport et de loisirs de plein air. Il s’agit d’un des documents composant le CCTG, Cahier des clauses techniques générales, socle de dispositions techniques minimales qui s’imposent à toutes les prestations commandées par les collectivités. On peut monter en qualité sur un chantier donné via le CCTP, Cahier des clauses techniques particulières, mais on ne peut descendre au-dessous des critères qualitatifs requis par le fascicule 35.

Refondu à partir de l’action d’un groupe de travail rassemblant tous les métiers du paysage, le nouveau fascicule 35 doit aider les collectivités à mieux passer leurs marchés.
455
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
44 %
Vous avez lu 44 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.