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Comité stratégique Il fera date s’il y a action !

Mieux valoriser le label Fleurs de France fait partie des actions à mettre en avant pour appuyer la production, selon le rapport du Comité stratégique nommé par Val’hor au printemps dernier. ©P. Fayolle
Mieux valoriser le label Fleurs de France fait partie des actions à mettre en avant pour appuyer la production, selon le rapport du Comité stratégique nommé par Val’hor au printemps dernier. ©P. Fayolle

Le groupe d’experts chargé par Val’hor de réfléchir à l’avenir a fait des propositions intéressantes, en particulier dans le rapport producteur/acheteur.

Lancé en mai dernier, alors que la crise battait encore son plein, le Comité stratégique de Val’hor a rendu sa copie récemment. Le contenu de sa réflexion a été dévoilé lors de l’assemblée générale de l’interprofession, le 14 octobre. L’objectif de ce groupe de travail, réunissant vingt personnes issues des différents collèges composant la filière mais n’étant pas ou plus élus au sein de Val’hor (Le Lien horticole n° 1096 de juin, page 12) était d’imaginer « quels pouvaient être, au bénéfice de la fi­lière horticole française, les grands axes de travail post-Covid ». Sous la présidence de Benoît Ganem, qui a précédé Mikaël Mercier à la tête de Val’hor, les membres de ce groupe ont cherché comment « tout faire pour retrouver la production française », alors que la crise a « mis en exergue les nombreuses failles de l’organisation de la filière et le poids très hétérogène de l’offre française selon les produits ».
Le rapport rendu par le Comité stratégique liste d’emblée les faiblesses du secteur : « fragilité économique de la production, dépendance structurelle envers l’importation, manque de performance logistique, gestion moyennement optimisée et digitalisée des flux, place peu prioritaire du végétal dans nos politiques et enfin pratiques encore trop opportunistes dans les relations commerciales ». Mais la donne sociétale change : place du végétal dans le cadre de vie renforcée par la crise, davantage de demande pour des produits locaux… La filière peut répondre à ces attentes, avec des leviers qui répondent à quatre enjeux : produire, moderniser, recruter et végétaliser.

Relever le défi de la numérisation

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