Contenu réservé

Changement climatique Les pétales des fleurs changent de couleur

Certains pigments présents dans les pétales des fleurs les protègent des rayons UV. ©L. Hespel
Certains pigments présents dans les pétales des fleurs les protègent des rayons UV. ©L. Hespel

Dans une étude scientifique parue le 17 septembre, des américains ont montré que la teneur en pigment des pétales aurait augmenté de 2% par an en soixante-quinze ans, pour se protéger des rayons du soleil.

Les pigments présents dans les pétales des fleurs leur donnent leurs couleurs : les anthocyanes par exemple dotent les pétales de couleurs allant du rouge orangé au bleu pourpre, mais certains émettent aussi dans l’ultraviolet (UV). Si ces couleurs attirent les pollinisateurs, elles permettent aussi de protéger le pollen des dommages causés par ces UV et ont un rôle dans la thermorégulation* florale.

406

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre