Contenu réservé

À Pessac, près de Bordeaux Arago, la cité passée de désert végétal à bois habité

Barre abattue pour créer un parc, travail sur l’identité de différents immeubles par le choix de la gamme végétale… dans cette cité de Pessac (33), le végétal joue pleinement son rôle social.

C’est une histoire de contrepied. La cité Arago, à Pessac (33), tout près de Bordeaux, ressemblait à beaucoup d’autres en France : les barres d’immeubles semblables et entassées les unes sur les autres formaient un cadre de vie totalement dégradé. Le projet de réhabilitation, lancé en 2011 et terminé en 2016, a proposé de prendre l’exact inverse de l’existant : un urbanisme poreux contre une cité monobloc, un éventail de façades différenciées contre la monoarchitecture, un projet de bâtiment basse consommation (BBC) contre la gabegie énergétique… Et surtout, en matière de végétal, contre le désert, une diversité de typologies, une bambouseraie, un parc, des jardins fleuris, un verger, un square à l’anglaise…

830

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre