Avec moins de quatre habitants au kilomètre carré, pour un peu plus d’une centaine en France, l’image que l’on se fait a priori du Canada est celle d’un immense pays, fait de forêts infinies abritant une multitude de lacs. Et même si l’on ne prend que la Belle Province, le Québec, plus densément peuplée que l’ensemble du pays, on ne trouve toujours qu’un peu plus de six âmes par kilomètre carré. On est loin des standards européens, le Vieux Continent tournant à un peu au-dessous de 120 pour ce ratio, les Pays-bas frôlant les 500, record d’Europe. Dans ce contexte, le visiteur débarquant avec des idées préconçues sur les villes canadiennes s’attend à les découvrir à l’avenant : assez peu denses, très verdoyantes et arborées, avec des aménagements urbains taillés à la mesure du climat, c’est-à-dire un peu frustes et surtout composés d’arbres et de gazons, bien adaptés aux hivers froids et aux étés courts, humides et chauds.
La seconde ville du Canada gère ses parcs en faisant des choix techniques finalement assez semblables à ceux opérés en France, malgré la différence radicale de climat et d’environnement géographique.
1062
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.