Entre Toulouse (31) et l’étang de Thau, près de Sète (34), le canal du Midi est un ouvrage remarquable, avec sa longueur de plus de 240 kilomètres, sa soixantaine d’écluses, la technologie mise en œuvre pour sa réalisation au xviie siècle, en particulier le creusement de rigoles d’alimentation dont une, la plus importante, vient de la montagne Noire et a nécessité la réalisation de 25 km de voie d’eau à flanc de montagne et 38 km dans la plaine du Lauragais, de Revel (31) au seuil de Naurouze (11)… Il s’agit également d’un site paysager remarquable et d’une voie navigable, évidemment, mais ses berges sont parcourues à bicyclette, voire à pied, par nombre de touristes chaque année. Ils apprécient l’ouvrage, les sites traversés… et la trame arborée qui accompagne leur parcours.
La célèbre voie navigable construite il y a plus de trois siècles par Pierre-Paul Riquet n’en finit pas de perdre ses platanes, remplacés par d’autres essences. Une mutation paysagère qui a un coût !
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