La trépane barbue (Tolpis barbata (L.) Gaertn) et la trépane en ombelles (Tolpis umbellata Bertol.) sont deux astéracées herbacées. Ces annuelles méditerranéennes, très voisines l’une de l’autre, sont souvent confondues. La première a été décrite par Linné, sous le nom de Crepis barbata L., à partir de matériel du pourtour méditerranéen. La seconde a été décrite en 1803 par Antonio Bertoloni à partir de matériel de la région de Gênes, en Italie. Depuis, les avis divergent quant à la distinction des deux taxons, certains auteurs mettant la seconde en variété ou en sous-espèce de la première. D’autres auteurs les distinguent au rang spécifique. Certains, en particulier Jordan et Fourreau, ont même distingué d’autres « espèces » (Tolpis concolor, T. baetica, T. bivonae, T. dichroa, T. discolor) qui ont pu être traitées comme variétés par d’autres. Aujourd’hui, l’usage est de distinguer deux espèces, susceptibles de s’hybrider pour donner ce qui est nommé Tolpis × grosii Talavera. Appelées aussi œil du Christ, leurs inflorescences en forme de pissenlit, bicolores et décoratives, captivent le regard, portées par une tige plus ou moins ramifiée, dressée ou ascendante.
Avec leur rosette de feuilles qui produit de belles fleurs, ces plantes peuvent participer à l’ornement des massifs les plus secs et ensoleillés. En photo, Tolpis umbellata.
475
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
39 %
Vous avez lu 39 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.