Diospyros kaki, Thunb., serait connu depuis les v ou vie siècles en Chine et le viie siècle au Japon, mais ne sera illustré dans un ouvrage occidental qu’en 1712 par le naturaliste allemand Engelbert Kaempfer et nommé scientifiquement qu’en 1780 par son homologue suédois Karl Peter Thunberg. Au début du xixe siècle, l’observation d’individus cultivés dans d’autres contrées conduira à la description d’autres « espèces » : Diospyros lobata de Cochinchine, Diospyros amara des Mascareignes, Diospyros chinensis de Chine. À la fin du xixe siècle, l’importation de divers cultivars sous forme vivante va encore augmenter le nombre de noms et susciter des débats sur l’identité du « vrai » Diospyros kaki. Ce n’est qu’au xxe siècle que des formes sauvages seront découvertes et nommées, en particulier la variété sylvestris Makino et la variété macrantha Handel-Mazzetti. L’ensemble des autres noms s’appliquent à des cultivars, dont les fruits sont plus ou moins astringents, et dont la couleur de la chair peut varier – ou non – en fonction de la présence de graines. Cela se combine en quatre groupes de cultivars : PVA (pollination variant, astringent), PCA (pollination constant, astringent), PVNA (pollination variant, non astringent), PCNA (pollination constant, non astringent). Ces derniers sont les plus recherchés pour la production et la commercialisation. En Chine, on estime à plus de 900 le nombre de cultivars différents mais seulement une quarantaine sont largement plantés. Dans les autres pays de culture, la production est dominée par quelques types (‘Fuyu’ au Japon et en Corée, ‘Kaki Tipo’, ‘Rojo Brillante’ dans le bassin méditerranéen).
Le kaki est un arbre ornemental et fruitier de taille variable. Très productif en station chaude et ensoleillée, il en existe des variétés délicieuses.
477
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
54 %
Vous avez lu 54 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.