Sur les quatre ponts qui enjambent la Seine, une fontaine fleurie ainsi que dans une quarantaine de massifs qui agrémentent la ville classée 4 Fleurs au palmarès national du fleurissement... Quand la Toussaint approche, la ville de Melun, préfecture de la Seine-et-Marne, se pare de chrysanthèmes. Christophe Malicki, qui dirige le service de production des espaces verts municipal, tient à conserver cette coutume. « Je travaille ici depuis trente-sept ans. Nous avons toujours utilisé des chrysanthèmes pour le fleurissement d’automne, mes prédécesseurs le faisaient déjà. Les serres de production, qui sont là depuis 1870, font partie du patrimoine de la ville, il faut qu’elles perpétuent cette tradition ! » Les habitants apprécient particulièrement la démarche, « surtout lorsqu’on installe les chrysanthèmes sur les ponts. Là, les gens les voient vraiment de près. Dès qu’il y a un rayon de soleil, ils peuvent apprécier la profusion de fleurs », explique Christophe Malicki.
Alors que le nombre de collectivités ayant recours à ces plantes pour illuminer les jours courts de la fin d’automne sont moins nombreuses, à Melun (77), on perpétue cette tradition, que l’on aimerait même voir essaimer dans toute la ville.
437
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
35 %
Vous avez lu 35 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.