Le végétal se doit d’être esthétique, coloré, pour des acheteurs potentiels de produits parfaits, sans contraintes (arrosages limités). Les compositions de plantes en coupes ou jardinières et les associations de fleurs et feuillages voient leur attractivité dans les points de vente se renforcer. Suffisamment pour mobiliser l’amont de la filière : obtenteurs et stations d’expérimentation s’impliquent, notamment pour optimiser la production de cultivars susceptibles de bien s’associer : homogénéisation de la taille des plantes, synchronisation des floraisons... afin de mieux satisfaire les consommateurs. En particulier les jeunes, qui ne veulent pas avoir à chercher dans plusieurs rayons et attendent une fiabilité tout au long de la saison, avec un entretien et des contraintes réduits au strict minimum.
À tous les niveaux de la filière, de l’obtention au point de vente, du distributeur de semences ou plants au producteur, on se soucie des nouveaux usages et « d’une meilleure expérience consommateur ».Odile Maillard
789
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.