Cacyreus marshalli est un papillon originaire de l’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Zimbabwe, Mozambique ainsi que Swaziland), puis s’est répandu en Espagne (aux Baléares en 1988, en Catalogne en 1993), en Belgique (interception à Bruxelles en 1991), au Portugal (1996), en Italie (1996), en Grande-Bretagne (interception dans le Sussex en 1997), en France (1997), en Croatie (2008), en Slovénie (2008), en Grèce (2010), à Malte (2011) et en Algérie (2017). Il aurait également été signalé en Suisse (Tessin, canton de Genève) et en Autriche. L’insecte étant réputé non migrateur, sa dissémination vers l’Europe semble provenir du commerce des pélargoniums. Il est désormais établi en région méditerranéenne et a été détecté pour la première fois en Bretagne* en fin d’été 2019. Face à cette progression territoriale, à la gravité des foyers et à la difficulté de lutte, certains conseillers horticoles redoutent un désintérêt progressif des jardiniers pour les pélargoniums.
Cacyreus marshalli a émergé en France en 1997. Sa sédentarisation dans la région méditerranéenne et sa progression récente vers le nord-ouest de l’Hexagone sont préoccupantes.
911
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.