Traditionnellement, la multiplication en pépinière se déroule en période automnale, avec des boutures aoûtées. Une fois enracinées,celles-ci peuvent être utilisées directement par des pépiniéristes ou repiquées dans des alvéoles plus grosses, des godets ou des préconteneurs avant d’être rempotées dans leur conteneur final. Dans ce schéma, une forte proportion de boutures de tronçon sont repiquées en jours décroissants ou courts, avec des températures peu élevées, un chauffage réduit et selon le modèle « une bouture pour un jeune plant ».Il en résulte une multiplication de longue durée marquée par un enracine- ment lent et la nécessité de tailler les jeunes plants plusieurs fois. Ils subissent également des rempotages successifs dans des contenants de taille croissante, ce qui renchérit les coûts de production.
Des essais réalisés dans des stations Astredhor entre 2014 et 2019 ont établi un nouveau système de bouturage des arbustes de pépinière hors sol. Laurent Mary, responsable d’expérimentation à la station du Vézendoquet, à Saint-Pol-de-Léon (29), en explique le fonctionnement.
1076
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.