Avec un écosystème plus sec et chaud que le milieu naturel, les villes vont devoir composer pour faire face au changement climatique. Un des aspects concerne les plantations de végétaux qui restent en place des dizaines d’années. Les choix de plantations engagent donc les services d’espaces verts des collectivités et paysagistes dans le long terme. Les gestionnaires de patrimoine arboré et concepteurs de projets s’interrogent sur la palette végétale de demain. Que planter ? De quelle façon et où ? Ce dossier tente d’apporter des premiers éléments de réponse. Différents articles sur le thème des arbres en ville face au changement climatique suivront dans les numéros à venir. Seront aussi abordées les futures menaces phytosanitaires.
Épisodes de canicule ou de sécheresse, tempêtes, phénomènes de gel tardif ou précoce, nouveaux ravageurs et maladies... autant de situations peu prévisibles pouvant entraver le bon développement des végétaux. Quels arbres planter en ville aujourd’hui, face à l’évolution incertaine du climat ?Dossier réalisé par Yaël Haddad, Claude Thiery et Léna Hespel
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 32 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.