Au milieu du gué : telle est a priori la phase dans laquelle la France se situe. Le pire du danger sanitaire semble derrière nous, l’activité reprend petit à petit, mais devant guette un monde peu réjouissant, fait de recul économique et de chômage, dans lequel il n’est pas évident de se projeter. Mais le premier constat que l’on peut faire est qu’au milieu de ce gué les professions du végétal ont encore pied. Le courant est fort et la perte d'équilibre menace mais, pour l’instant, la noyade immédiate a été évitée. Les chiffres qui ressortent de notre troisième enquête sur l’état de l’activité sur le terrain (page suivante) montrent que le mois de mai ne devrait pas être mauvais, donnant chair aux observations disant que le secteur fait partie de ceux que les consommateurs ont favorisés (page 14). La dernière enquête de Val’hor donne des résultats dans la droite ligne de celle que nous présentons ce mois-ci. Avec la même caractéristique : un nombre de réponses limité, prouvant que l’urgence du moment est avant tout de fournir les consommateurs. Les premiers échos de la fête des Mères, qui s’est exceptionnellement déroulée cette année début juin, sont positifs : elle aurait généré un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20 % par rapport à l’année dernière !
L’entre-deux crises que nous vivons – entre le pic de Covid-19 et le marasme économique qui se profile – comporte son lot de relativement bonnes comme de mauvaises nouvelles pour la filière. Un premier bilan peut commencer à être dressé. C’est aussi le moment de revenir sur la manière dont le secteur a été perçu pendant l’épidémie.
510
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
43 %
Vous avez lu 43 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.