Entre les zones de non-traitement (ZNT), la hausse des ventes des produits phytosanitaires ou encore la publication du bilan du plan Écophyto, les pesticides sont, encore plus qu’à l’habitude, sur le devant de la scène ces dernières semaines et n’en finissent plus d’alimenter les controverses. Un arrêté, daté du 27 décembre 2019 et paru au Journal officiel le 29 décembre, prévoit des dispositions particulières relatives aux distances de sécurité à proximité des zones d’habitation et celles accueillant des personnes vulnérables (écoles, crèches, aires de jeux, hôpitaux, etc.). Des distances de sécurité minimales pour les traitements des parties aériennes des plantes ont été instaurées : entre trois et vingt mètres selon les cultures et la dangerosité des produits utilisés (lire l’encadré Repères ci-contre).
Les textes de loi sur les zones de non-traitement (ZNT), parus fin décembre, qui imposent des distances de sécurité en bord de parcelles n’ont satisfait personne, ni les associations environnementalistes ni les agriculteurs.
576
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.