Durant la table-ronde animée par Lien horticole, Olivier Beranger et Seraphin Godet (tous deux issus de BPREA(1) en phase ou en projet d’installation) et Frédéric Sérusier, chargé de projet, témoigneront de leur partenariat avec le maraîcher Ricardo Carneiro. Dans sa ferme « La Voix Végétale », au Grésigné, à Brion (49), ils avaient participé à tout le process de production de tomates bio. Un chantier dont ils ont retransmis l’aventure dans un blog et qui leur a permis de gagner le 4è concours de blogs du Lien horticole en juillet 2020.
Régis Triollet, animateur national du réseau Hortipaysages à la DGER, interviendra en tant que membre du jury depuis la première édition.

Du direct 100 % digital, en distanciel

La retransmission est proprosée en « direct-live », puis réécoutable - ce jeudi 11 mars, à 17 h 30 - depuis le site Internet du Village semences.

En 2021, « #VillageSemence », c’est une semaine entière (du 8 au 13 mars) d’émissions en direct à distance puisque le Salon de l’agriculture de Paris a été annulé pour cause de pandémie. Bien plus qu’une simple chaîne TV, #VillageSemence est « l’agora de toutes les agricultures », le témoin des changements dans le monde agricole, en termes d’alimentation, de semences, ou encore de transition agroécologique. Ces émissions sont ainsi devenues un laboratoire d’idées, de partage d’initiatives et d’innovations grâce aux réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Facebook et Instagram)….

A noter : le blog des BPREA « La ferme à cultures » est toujours en ligne.

Odile Maillard

(1)en BPREA, formation Responsable d’exploitation agricole = en projet d’installation

(2)Groupement national interprofessionnel des semences et plants.